
par Morgane Gillard
Africa-Press – Guinée. Le Yellowstone est bel et bien actif. Une équipe de chercheurs a d’ailleurs réussi à identifier la zone où pourrait vraisemblablement se tenir la prochaine éruption, tout en montrant que ce ne sera pas pour tout de suite.
Le Yellowstone est considéré comme l’un des plus dangereux volcan au monde. Il s’agit en effet d’un supervolcan, que l’on sait capable de produire des éruptions gigantesques. Si la dernière éruption date de quelque 70 000 ans, le volcan est cependant loin d’être éteint. Fumerolles, geysers, sources hydrothermales et séismes indiquent en effet que le Yellowstone est bien actif.
Les études sismologiques ont d’ailleurs mis en évidence la présence de magma entre 4 et 15 kilomètres de profondeur, sous la caldera. Le volume estimé fait froid dans le dos: il y aurait sous le Yellowstone jusqu’à quatre fois plus de magma que le volume émis lors de sa plus puissante éruption !
Un volcan sous surveillance
Même si pour l’instant rien n’indique qu’une éruption majeure se prépare, mieux vaut donc surveiller ce monstre de près. Une nouvelle étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a donc tenté de caractériser plus précisément le réservoir magmatique du supervolcan. Ici, les chercheurs n’ont toutefois pas utilisé la sismologie, mais des données magnétotelluriques.
Les données magnétolluriques mesurent la conductivité électrique du sous-sol, une méthode qui permet d’imager la présence de magma en profondeur. La conductivité électrique du magma est en effet bien plus importante que l’encaissant solide.
Une prochaine éruption certainement située au nord-est
Les résultats révèlent ainsi qu’au lieu d’être stocké au sein d’un seul et unique gros réservoir sous le Yellowstone, le magma se distribue dans quatre réservoirs dispersés sous la caldera. Toutefois, la fraction liquide dans ces réservoirs est relativement faible. Dans l’état actuel des choses, la quantité de magma est insuffisante pour produire une éruption. Les chercheurs notent toutefois que la plus importante zone de stockage de magma se situe sous la partie nord-est de la caldeira. Ce réservoir a la capacité de stocker un volume de magma équivalent à celui de la plus petite éruption ayant entraîné la formation d’une caldeira.
Même si actuellement ce réservoir n’est pas rempli, les chercheurs ont mis en évidence la présence de roches magmatiques chaudes en profondeur qui maintiennent le magma piégé dans la croûte au niveau de ce réservoir. Tout laisse donc penser que la prochaine éruption a toutes les chances de se tenir dans le nord-est de la caldeira. Mais que l’on se rassure, ce ne sera pas pour tout de suite !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press