Vol d’un porc à N’Zérékoré : le parquet réclame une année de prison contre Amara Guémou

15
Vol d’un porc à N’Zérékoré : le parquet réclame une année de prison contre Amara Guémou
Vol d’un porc à N’Zérékoré : le parquet réclame une année de prison contre Amara Guémou

Africa-Press – Guinée. Une affaire de vol d’un porc était en débat ce mercredi, 22 mars 2023, au tribunal de première instance de N’Zérékoré. Amara Guémou, le mis en cause dans cette affaire, a clamé son innocence, mais sans convaincre le ministère public. Le procureur a requis un an d’emprisonnement et 500 000 de francs guinéens contre le prévenu.

Amara Guémou alias Karamö a été interpellé dans la nuit du 16 au 17 mars 2023, accusé d’avoir volé un porc dans la porcherie de Pélé Dopavogui, située à Boma, dans la commune rurale de Samoe. A l’ouverture de son procès, ce mercredi 22 mars, le prévenu a plaidé non coupable. « Ce jour-là, je regardais la télévision avec des amis chez eux. C’est après ça, vers une heure du matin, alors que je rentrais à la maison, que Pélé et son frère sont venus me dire que j’ai volé leur porc. Ils ont alerté les responsables du quartier, qui malgré mes explications, m’ont arrêté. Et le lendemain, ils m’ont envoyé à la police », a-t-il soutenu.

De son côté, Pélé Dopavogui, la partie civile, a assuré que Amara Guémou est effectivement celui qui a volé son porc. Pour cela, il lui réclame un montant de 800 000 francs guinéens représentant la valeur de l’animal volé. Tout comme le plaignant, le ministère public est convaincu aussi que le mis en cause est l’auteur du vol pour lequel il est jugé. Dans ses réquisitions, le procureur, André Fara Fomba Tenguiano, a rappelé d’abord la genèse de ce dossier.

« Dans la matinée du 17 mars dernier, M. Pélé Dopavogui portait plainte contre M. Amara Guémou pour des faits de vol de porc. Pour soutenir son action monsieur le président, il déclarait qu’à la veille de cet état de fait, aux environs d’une heure du matin, alors qu’il était couché, il a entendu son chien aboyer. Il s’est levé et s’est dirigé vers sa porcherie pour vérifier s’il n’y avait pas eu un cas de vol. Et une fois arrivé sur les lieux, il a remarqué qu’il y a un porc qui n’était pas sur place, il avait disparu. Après quelques recherches, il est retourné pour aller chercher un de ses frères, puis ils sont sortis ensemble pour poursuivre les recherches.

C’est lors de cette deuxième phase de recherche qu’ils ont appréhendé Amara Guémou aux alentours de la porcherie, à côté d’un bas-fond. Comme il était habillé en noir et avait une casquette sur la tête, ils l’ont interpellé, et ce dernier a déclaré qu’il n’était pas lié à ce cas de vol. Mais M. Dopavogui et son frère ont constaté que la casquette que M. Amara Guémou portait était tachée de sang. C’est ainsi que le doute a plané sur lui, et il a été confié cette nuit-là aux autorités du quartier, avant d’être conduit le lendemain au commissariat central de N’Zérékoré. Monsieur le président, ces faits ont été qualifiés de vol de porc, et sa casquette imbibée de sang a été placée sous scellé ».

Poursuivant, le représentant du parquet a déclaré que « Amara est un habitué des faits de vol parce que son attitude le prouve suffisamment. C’est pourquoi, le ministère public requiert qu’il vous plaise de déclarer coupable des faits de vol de porc celui qu’on appelle Amara Guémou dit Karamö. Et pour la répression, monsieur le président, nous vous prions de le condamner à un an de prison ferme et à 500 000 GNF d’amende. Sur l’action civile, prendre acte de la constitution de partie civile de M. Pélé Dopavogui et condamner Amara Guémou à payer en faveur à cette partie civile, le montant de 800 000 GNF qui correspond à la valeur du porc volé et abattu par la suite », a requis André Fara Fomba Tenguiano.

Le juge audiencier, Boubacar Sidiki Sylla, a renvoyé le procès au mercredi 29 mars prochain pour rendre sa décision.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here