Africa-Press – Guinee Equatoriale. La Commission de surveillance des marchés financiers (COSUMAF) a organisé ce mardi la Journée des émetteurs au Centre international de congrès Sipopo à Malabo, en Guinée équatoriale.
Placée sous le haut patronage du gouvernement de la République de Guinée équatoriale, l’objectif principal de la Journée des émetteurs de Guinée équatoriale était de présenter les entreprises susceptibles d’avoir le profil d’émetteur potentiel, compte tenu de l’importance et de l’intérêt d’utiliser les produits des marchés financiers pour financer leurs développement et investissements. Plus précisément, la réunion visait à présenter l’intérêt d’une émission obligataire ou d’actions à travers : le benchmark de financement d’une émission obligataire en zone CEMAC ; le « track record » d’une entreprise qui a été financée par le BVMAC ; la constitution d’un profil d’entreprises (incubateur) susceptibles d’avoir l’intention de réaliser une émission sur la place financière de la CEMAC.
La rencontre a été marquée par un panel de haut niveau sur « le marché financier, ses défis et ses opportunités » animé par Mme Milagrosa Obono Angue, Secrétaire d’Etat aux Finances et avec comme panéliste Rafael Tung Nsue, ancien président de la COSUMAF, Louis Banga Ntolo, Directeur Général du BVMAC, Désiré Avom, Professeur Doyen de la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université II-SOA.
Une deuxième partie consacrée à « la préparation d’une introduction en bourse ou d’une cession de participation dans une entreprise » a été animée par Mme Ana Maria Ebong Galimah, Présidente de HLB-BER, avec Francis Nana, Président de Financial Capital SA, Manuel OSA NSUE NSUA, Général Administrateur BANGE -EXCA SA, Pierre Kammogne, Afriland Bourse SA et Dr Paul Essimi Ngono, Expert-comptable ONECCA.
Un troisième panel portait sur « la préparation d’une émission obligataire par une personne publique ou privée » animé par NGUETO Tiraine YAMBAYE, Directeur Général FAGACE avec comme intervenants Ulrich BANDIGA, Directeur Général BGFI BOURSE, ERNEST POUHE, Directeur Général ASCA BOURSE, Christian DIN DIKA, Directeur Général ESS-BOURSE et Narcisse KONAN, Directeur Général AFRICA BRIGHT BOURSE.
Puis il y a eu une présentation sur le retour d’expérience d’un « role model » régional : le cas de la BDEAC, BANGE SA, SOCAPALM, La Régionale SA, Alios Cameroun. Cette partie a été animée par Jesús María MVUMBA MBOMIO, président du conseil d’administration de la Guinée équatoriale (NAHSCO), avec des intervenants tels que Fortunato OFA MBA NCHAMA, président de la BDEAC, Charles Rollin OMBANG EKATH, administrateur-directeur général de LA REGIONALE, Manuel OSA NSUE, Directeur Général de la BANGE BANK et Éric de FORESTA, Directeur Général de la SOCAPALM.
La conférence s’est terminée par un volet sur l’information financière des sociétés cotées, animé par Félix NZIE, Commissaire de la COSUMAF avec AXEL LEOUNDA comme panélistes : Directeur des Emetteurs, COSUMAF, Yasser MOUNSIF, Directeur des Opérations Financières et des Marchés, Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) , Directeur des Opérations Financières CREMPF.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press