Santé : en 50 ans, les allergies sont passées « de 3,8 % à 30 % de la population mondiale »

9
Santé : en 50 ans, les allergies sont passées
Santé : en 50 ans, les allergies sont passées "de 3,8 % à 30 % de la population mondiale"

Africa-Press – Guinee Equatoriale. LINFO.RE – créé le 12.06.2022 à 10h25 – La rédaction

Nez – Saignement – Allergie

CHAMUSSY/SIPA

Les résultats de différentes études françaises et internationales montrent que de plus en plus d’enfants souffrent d’allergies respiratoires et alimentaires.

« 30 % de la population mondiale souffre aujourd’hui d’une maladie allergique, contre seulement 3,8 % en 1968 »

Les allergies touchent de plus en plus d’adultes et les enfants ne sont pas épargnés. Les allergies, aussi bien respiratoires qu’alimentaires, touchent de nombreux enfants en France et dans le monde.

Selon une spécialiste chercheuse à l’Institut de recherche œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Karine Adel-Patient, les allergies sont « de plus en plus fréquentes et sévères chez les enfants ». Selon cette chercheuse française, l’Organisation mondiale de la Santé classe les allergies au 4e rang des maladies chroniques.

Dans la foulée, l’OMS prévoit que 50 % de la population mondiale souffrira d’allergies en 2050. Depuis trente ans, les pathologies, respiratoires ou alimentaires, tendaient à la hausse de façon constante. Selon des estimations onusiennes, « 30 % de la population mondiale souffre aujourd’hui d’une maladie allergique, contre seulement 3,8 % en 1968 », rapporte 20 Minutes.

« 6 à 8 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires… contre 2 à 4 % des adultes »

Selon toujours Karine Adel-Patient, l’asthme [80 % des asthmes sont allergiques] « touche 4 millions de Français, dont un tiers sont des enfants ». De même, « 6 à 8 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires… contre 2 à 4 % des adultes ».

D’après toujours cette scientifique, dans la population globale, « un enfant a entre 5 et 10 % de risque de développer une allergie, mais entre 30 et 40 % si un de ses parents est allergique, et jusqu’à 60 % si ses deux parents le sont ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here