Le Gouvernement valide le calendrier électoral pour la Présidentielle

18
Le Gouvernement valide le calendrier électoral pour la Présidentielle
Le Gouvernement valide le calendrier électoral pour la Présidentielle

Africa-Press – Madagascar. Les électeurs malgaches sont désormais fixés. Le Gouvernement vient, en effet, de valider le calendrier électoral proposé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de la Présidentielle et ce, à l’issue d’une réunion tenue mardi au palais de la Primature, à Mahazoarivo, Antananarivo.

« Ainsi, le premier tour de la présidentielle se tiendra le 09 novembre tandis que le second tour aura lieu le 20 décembre prochain », a précisé le Premier ministre Christian Ntsay au cours d’un bref entretien avec la presse. Et le Chef du Gouvernement d’ajouter que, « (…) Madagascar est un pays où la bonne gouvernance, le respect de l’État de droit ainsi que la démocratie sont effectifs ».

Ce calendrier électoral définitif s’accompagne d’un appel aux urnes à l’endroit des citoyens en âge de voter à travers le décret de convocation des électeurs pris au cours du même conseil du Gouvernement.

« Quatre autres décrets relatifs aux élections ont également été étudiés et validés », a indiqué, pour sa part, la ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy.

Ces textes seront adoptés au conseil des ministres qui sera dirigée par le Président de la République, ce mercredi 12 juin.

La Grande Île se prépare à élire un nouveau Président de la République pour un mandat de cinq ans. D’après la Constitution malgache, le Président actuel est tenu de démissionner de son poste 60 jours avant la date du scrutin, soit au mois de septembre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here