Africa-Press – Madagascar. Les autorités décident de renforcer les dispositifs de sécurité des épreuves du baccalauréat session 2025 qui se dérouleront du 21 au 25 juillet prochain. Des caméras de surveillance seront désormais installés dans les sites stratégiques liés à l’organisation de l’examen.
Les suspicions de fuite de sujets perturbent les épreuves quasiment tous les ans. Pour la session 2024, les épreuves ont accusé beaucoup de retard dès le premier jour, les questionnaires ont dû être changés au dernier moment.
Ce nouveau processus de sécurité renforcé permettra peut-être aux sujets de rester confidentiels jusqu’à la dernière minute. Si le système du conclave qui consiste à confiner les personnes chargées de la conception des sujets, existe depuis toujours, cette vidéo-surveillance vienne s’ajouter cette année pour améliorer la traçabilité et réduire les tentatives de fraude. À l’intérieur du conclave, toute entrée avec des téléphones, livres, supports USB, ou documents est strictement interdite. Les consignes sont claires: toute infraction sera immédiatement sanctionnée, sans attendre une décision administrative. Les sujets ne peuvent être conçus et manipulés que dans cet espace fermé, accessible uniquement aux personnes autorisées.
Des caméras seront installés dans les lieux de stockage des sujets, les établissements d’élaboration et de distribution des épreuves. Au total, 208 caméras ont été fournies grâce au soutien du Fonds Commun de l’Éducation (FCE). Cette surveillance s’accompagne d’un renforcement de la présence sécuritaire, avec des militaires, policiers et gendarmes mobilisés 24h/24 dans les zones sensibles.
En parallèle, les autorités annoncent la poursuite de la lutte contre la diffusion frauduleuse de sujets sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Une cellule de surveillance spécialisée en cybercriminalité est mobilisée pour détecter et poursuivre les auteurs de ces actes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press