Africa-Press – Madagascar. Madagascar se classe en seconde position des pays les plus paisibles en Afrique subsaharienne et au 44è rang selon le rapport sur l’Indice mondial de la paix 2024.
Le classement mondial Global Peace Index (GPI) est une analyse poussée entre plus de 160 Nations mesurant le degré de pacifisme avec 23 indicateurs clés. Parmi ceux-ci, on cite par exemple le niveau de terrorisme, l’accès aux armes à feu, le niveau de criminalité, le taux de décès causés par des conflits (armés) ou encore l’instabilité politique. Le score ne tient pas compte de la menace que représentent les catastrophes naturels ou encore la sécurité sanitaire.
Le GPI est ainsi un repère des pays les plus sûrs et pacifiques au monde, établi par l’Institut for economics and peace IEP , un think tank en Australie.
Cette année, l’île Maurice devance d’une seule place Madagascar. L’Islande rafle la première place dans le classement mondial des disparités en matière de sécurité et de stabilité pour la paix. L’Irlande et l’Autriche complètent le podium. Ces trois pays ont pour dénominateur commun un bien-être enviable et leur population des plus heureuses au monde. La France se hisse à la 86e place, le Canada à la 132e place. Dans le monde Arabe, la 53e place est occupée par les Émirats arabes unis et le 78e rang revient au Maroc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press