Affaire des Cinq Boeing 777: Plainte pour Atteinte À la Sécurité

0
Affaire des Cinq Boeing 777: Plainte pour Atteinte À la Sécurité
Affaire des Cinq Boeing 777: Plainte pour Atteinte À la Sécurité

Africa-Press – Madagascar. Le ministère des Transports et de la Météorologie a déposé une plainte pour faux et usage de faux et atteinte à la sûreté dans l’affaire des cinq avions Boeing 777 localisés en Iran après une immatriculation provisoire à Madagascar.

Lors d’une conférence de presse tenue hier à Anosy, le ministre des Transports Valery Ramonjavelo a dénoncé une tentative de fraude et réaffirme la thèse de falsification des documents.

Le ministre des Transports était entouré par plusieurs hauts responsables dont le ministre de la Sécurité publique, l’Inspecteur général de police Herilala Rakotoarimanana, le ministre délégué chargé de la Gendarmerie, le Général Rakotondrazaka Andriatsarafara, ainsi que deux représentants du ministère de la Justice: le procureur général Didier Alban Razafindralambo et la procureure générale Rakotoniaina Narindra lors de la conférence de presse.

Selon les explications fournies, dans le cadre d’un projet de transfert pour maintenance au Kenya, la sociéte UDAAN Aviation avait obtenu de l’ACM un Certificat d’Immatriculation Provisoire, valable jusqu’au 17 avril 2025 pour ces 5 aéronefs. Cette autorisation ne visait qu’à permettre le déplacement de cinq (5) aéronefs vers un atelier de maintenance agréé. L’ACM a affirmé que la société avait modifié ce document sans autorisation, en prolongeant illégalement sa validité jusqu’au 12 juillet 2025. Ces documents falsifiés ont été utilisés à l’étranger, notamment auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile du Cambodge.

Le 20 juin 2025, l’ACM a été saisie par ladite Autorité pour vérification de l’authenticité des documents concernant trois (3) de ces aéronefs. Après vérification, l’ACM a confirmé, le 23 juin, que les documents étaient falsifiés et que leur validité avait expiré depuis le 17 avril 2025.

Ces avions, désormais considérés comme « apatrides », circulent donc en infraction avec les normes internationales, notamment celles de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), saisie pour l’ouverture d’une enquête.

Des arrestations ont déjà été effectuées, et deux opérateurs économiques sont activement recherchés: Heriniaina Rijasoa Andriamananarivo et Khushwinder Singh. Ce dernier, de nationalité indienne, a été aperçu lors de cérémonies officielles aux côtés du président du Sénat malgache, Richard Ravalomanana. Ce dernier a toutefois tenu à démentir tout lien formel avec Singh, précisant que celui-ci n’était ni conseiller ni membre de son cabinet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here