Africa-Press – Madagascar. Un ingrédient courant présent dans les biscuits, les sodas et les céréales cause des dommages hépatiques durables.
Le foie est l’un des organes les plus sollicités du corps humain, responsable de la filtration des toxines, du soutien à la digestion et du maintien de l’équilibre des fonctions corporelles en général. Le Dr Adrian Schneider, spécialiste en médecine fonctionnelle, souligne que certains aliments quotidiens peuvent mettre le foie en danger de manière insidieuse, selon ce que rapporte le Hindustan Times.
Dans l’une de ses publications sur Instagram, le Dr Adrian, comme il se désigne sur son compte personnel, a révélé les aliments les plus nocifs pour le foie. Il détaille les facteurs alimentaires susceptibles de causer plus de dégâts qu’on ne le croit, notamment lorsqu’ils sont consommés régulièrement.
Fructose
Dans son post, il écrit: « Si quelqu’un pense que les viandes ou les graisses saturées comme le ghee ou le beurre sont les pires pour le foie, il doit reconsidérer son opinion », ajoutant que « ces graisses sont en réalité bénéfiques, car des recherches montrent que le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) est bien pire et est étroitement lié à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ».
Il explique que si beaucoup blâment les graisses traditionnelles pour les problèmes de foie, c’est en fait l’excès de sucre, en particulier de fructose, qui représente un plus grand danger. Il ajoute: « Contrairement au glucose, le fructose se transforme plus facilement en graisse dans le foie, augmentant ainsi le risque de lésions hépatiques. » Cette accumulation de graisse au fil du temps peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment la résistance à l’insuline, des inflammations et même des cicatrices hépatiques. « Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est le danger caché dans les aliments de tous les jours », précise-t-il.
Biscuits et sauces
Le Dr Adrian met en garde: « Le sirop de maïs à haute teneur en fructose se trouve couramment dans les aliments transformés tels que les biscuits, les bonbons, les céréales, les sodas, et même dans les sauces et condiments », soulignant que « ces produits peuvent sembler anodins, mais ils sont souvent bourrés de sucres cachés qui surchargent le foie sans que l’on en soit conscient ».
Aliments transformés
Selon le Dr Adrian, en réduisant la consommation de ces aliments transformés riches en sucres et en privilégiant les aliments entiers riches en nutriments, il est possible d’améliorer considérablement la santé du foie. Il affirme: « Éviter le sirop de maïs à haute teneur en fructose ne signifie pas renoncer à tout ce que l’on aime, mais prêter attention à ce que l’on consomme peut grandement contribuer à protéger le foie, cet organe vital. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press