Africa-Press – Madagascar. La 19e édition de la Foire internationale de Madagascar (FIM) a débuté ce jeudi 22 mai au Centre de conférence internationale d’Ivato Antananarivo et ce pour une durée de quatre jours. La FIM est l’un des évènements économique phares de la Grande île. « Madagascar, un pont vers l’Afrique », tel est le thème choisi pour cette édition 2025.
« La FIM est une vitrine reflétant l’ambition de Madagascar d’être à la fois un grenier de l’océan Indien et de l’Afrique. D’ailleurs, nous disposons de toutes les ressources pour y arriver », a souligné le ministre des Transports et représentant du Gouvernement, Valéry Ramonjavelo dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture.
Ce membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler que Madagascar a officiellement ratifié l’accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) le 18 novembre 2024. Une ratification qui permet à la Grande île d’adhérer pleinement à cet accord dont l’objectif est de créer un marché unique africain des biens et services.
Plus de 200 exposants regroupant des opérateurs nationaux et internationaux participent à cette foire. Selon les organisateurs, plus de 30 000 visiteurs sont attendus à cet événement. Les stands s’étendent sur une surface de 20 000 m2 permettant aux entreprises de faire connaître leurs activités au grand public et d’attirer de nouveaux clients. Pas moins de 14 secteurs d’activités, dont le tourisme, l’énergie, la construction, le commerce, le secteur minier entre autres, y sont représentés.
Outre les expositions, d’autres événements comme les ateliers thématiques, les rencontres B to B et les conférences sont également au programme. Depuis le lancement de sa première édition, la FIM est considérée comme le rendez-vous incontournable des acteurs économiques à Madagascar. La foire ambitionne de favoriser les échanges économiques et les opportunités d’affaires à Madagascar et en Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press