Africa-Press – Madagascar. Huit personnes, dont Elia Rabevahiny, président national du parti Otrikafo, ont été interpellées mardi 29 juillet 2025 à Toliara. L’affaire doit être présentée devant le parquet ce mercredi matin au tribunal de Toliara.
Ces arrestations interviennent dans un contexte de tensions croissantes autour du projet minier controversé mené par la société Base Toliara. Depuis près de deux semaines, plusieurs membres de l’association Mazoto, opposée à ce projet, se sont réfugiés dans la forêt. Selon leurs proches, ils tentent d’échapper à des actes d’intimidation et à des pressions exercées par des groupes favorables à l’exploitation minière.
C’est dans ce cadre qu’Elia Rabevahiny s’est rendu à Benetsy avec cinq autres personnes, accompagné de deux journalistes. Leur objectif était de rencontrer le chef du fokontany pour engager une médiation en vue de trouver une solution à la situation des membres de Mazoto qui ont trouver refuge dans la forêt. Les familles de ces derniers, de plus en plus inquiètes, avaient lancé plusieurs appels à l’aide.
Au cours de cette rencontre, six membres de l’association Voromahery, qui soutient le projet de Base Toliara et s’oppose à l’association Mazoto, sont arrivés sur les lieux. Ils auraient provoqué la délégation menée par Elia Rabevahiny et réclamé bruyamment sa sortie des lieux, en présence des journalistes. Ils ont ensuite contacté la gendarmerie de Toliara, qui est intervenue rapidement.
Les huit personnes ont été arrêtées aux alentours de 15h30 et conduites au poste de commandement opérationnel (OMC) de Toliara, avant d’être transférées au Centre d’Instruction et de Recrutement de la Gendarmerie Nationale (CIRGN), où elles sont toujours retenues. Elles sont poursuivies pour des accusations liées notamment au financement présumé d’étudiants de l’Université de Maninday, à l’incitation à la grève des employés de la Jirama et à des troubles à l’ordre public dans la commune d’Ankilimalinike.
En attendant leur comparution prévue ce mercredi matin devant le parquet de Toliara, les six hommes sont maintenus en détention au CIRGN. Les deux journalistes interpellés ont quant à eux été relâchés après leur audition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press