Africa-Press – Madagascar. Après plus de deux semaines de manifestation du mouvement GEN Z, la tension ne faiblit pas. Tandis que les rues d’Antananarivo résonnent encore des cris des manifestants, les rapports sur les violences exercées par les forces de sécurité, notamment la gendarmerie, se multiplient.
Le Général Ruphin Zafisambo, fraîchement nommé premier ministre, tente de jouer l’apaisement. Lors de sa première sortie publique, il a dénoncé les excès et promis des mesures contre les auteurs d’abus. Il affirme que l’État ne cautionne aucune dérive. Il a annoncé hier lors d’un point de presse sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Analakely l’ouverture d’une enquête indépendante sur les présumées bavures perpétrées par les forces de sécurité.
Plusieurs voix s’élèvent depuis le début de la contestation contre les violences disproportionnées à l’endroit des manifestants. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a une nouvelle fois exhorté les autorités malgaches à mettre un terme à l’usage excessif de la force. Il s’agit de sa deuxième déclaration en deux semaines.
« Les autorités doivent garantir la sécurité tout en préservant les libertés fondamentales », a-t-il rappelé, insistant sur le fait que la stabilité ne saurait se construire au mépris des droits humains.
Un message que reprend, sur un ton plus pastoral mais tout aussi ferme, la FFKM (Conseil des Églises Chrétiennes de Madagascar). Les quatre responsables religieux dénoncent une escalade inquiétante des violences et appellent les forces de l’ordre à la retenue, à la fin des arrestations arbitraires et au respect de la dignité humaine. Ils mettent également en garde contre les discours de haine et les appels à la vengeance, tout en prônant une médiation nationale — une voie de paix rendue, selon eux, impossible sans apaisement et responsabilité collective.
Même le cardinal Désiré Tsarahazana, lors d’une messe à Toamasina, a lancé un vibrant appel à « la cessation de la violence et à la pratique du bien, loin des mensonges ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press