Africa-Press – Madagascar. La mise en œuvre du projet de construction d’une centrale thermique de 105 mégawatts à Ambohimanambola est classé prioritaire par le gouvernement. Andry Rajoelina a insisté sur la nécessité d’alléger les démarches administratives afin de faciliter son avancement. Une réunion entre le président et plusieurs responsables concernés, parmi lesquels la ministre de l’Économie et des Finances et le ministre des Travaux publics s’est tenue hier à Ambohitsorohitra.
Le transport des équipements lourds nécessaires au chantier devrait débuter d’ici deux semaines. Ces matériels, pesant plus de 1 000 tonnes, seront acheminés du port de Toamasina vers Antananarivo. Le ministère des Travaux publics a confirmé que les travaux de renforcement des ponts et des routes de la route nationale RN2 sont achevés. Treize ponts reliant les deux villes ont été consolidés pour permettre le passage du convoi exceptionnel.
Le projet de construction de la centrale d’Ambohimanambola a été lancé en 2022 pour réduire la dépendance de la Jirama aux prestataires privés. Ce projet estimé à 28 milliards d’ariary, a connu plusieurs retards, notamment en raison des défis logistiques et techniques liés au transport des équipements. Initialement, les équipements devaient débarquer dans la capitale par avion mais finalement les autorités les ont acheminé par voie maritime jusqu’à Toamasina.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press