Journées Ouest-Africaines de L’Audit Interne 2023

1
Journées Ouest-Africaines de L'Audit Interne 2023
Journées Ouest-Africaines de L'Audit Interne 2023

Africa-Press – Madagascar. Le pays a abrité la 3e édition des Journées ouest-africaines de l’audit interne (JOAAI), placée sous le thème: « L’audit interne, levier de performance et de durabilité des organisations publiques et privées », a-t-on appris ce samedi 18 octobre 2025.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a marqué un temps fort de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence dans la sous-région. Le ministre a transmis les félicitations et les encouragements du Chef de l’État aux organisateurs, saluant la confiance renouvelée des partenaires ouest-africains envers le Mali.

Organisées par l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM) et l’Union des instituts d’audit interne de l’Afrique de l’Ouest (UIAI-AO), ces journées visent à renforcer la coopération régionale et à harmoniser les pratiques professionnelles.

« L’audit interne est désormais un levier stratégique dans la gouvernance moderne », a souligné le représentant du Chef de l’État, insistant sur son rôle dans la prévention des risques et la durabilité des performances institutionnelles.

Sous la Transition, le gouvernement malien a lancé plusieurs réformes destinées à moderniser l’administration, professionnaliser les métiers de l’audit et renforcer les dispositifs de contrôle interne. Une étude menée en 2023 a révélé que ces mesures ont permis une réduction de 25 % des dépenses non contrôlées, améliorant ainsi l’efficacité de l’utilisation des ressources publiques.

En 2024, des protocoles d’audit interne ont été introduits dans cinq ministères clés, dans le cadre des réformes structurelles de l’État.

La 3e édition des JOAAI, qui fait suite aux succès des précédentes rencontres, a réuni des experts venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal. Le ministre Moussa Alassane Diallo a invité les participants à « faire de l’audit interne un pilier essentiel de la performance et de la durabilité des organisations publiques et privées ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here