Célébration du Taom-baovao malagasy au Rova de Madagasikara

20
Célébration du Taom-baovao malagasy au Rova de Madagasikara
Célébration du Taom-baovao malagasy au Rova de Madagasikara

Africa-Press – Madagascar. Le Taom-baovao malagasy, initié en 1987 par la Maison Culturelle Malagasy, et inscrit dans le calendrier international de l’Omapi, est célébré ce 11 mars.

La célébration a débuté hier au Rova de Madagasikara en présence de personnalités politiques comme le nouveau PDS, Richard Ramanambitana, le ministre de la communication et de la culture, Augustin Randriamananoro ainsi que les ampanjaka de différentes régions. Les festivités s’étendent dans divers endroits: Ambohidratrimo, Kianjan’ny Kanto Mahamasina, et Ambohitrabiby.

Depuis une trentaine d’années, de nombreuses associations, descendants de familles royaux et autres organismes ont fait resurgir cette coutume avec les nombreux rites associés à la célébration du nouvel an traditionnel:

les tsodrano, les afo tsy maty, les arendrina…ainsi que le hira gasy et le vako-drazana qui animent cet évènement.

Cette fête séculaire véhicule les sept fondements de la philosophie malgache: la foi au Créateur (Ilay Nahary), la valeur de la vie (aina), le sens du sacré (fahamasinana), l’entraide et la solidarité (fihavanana), le sens de l’équité et de la justice (fahamarinana), le bonheur (fahasoavana) et l’attachement aux héritages ancestraux. Elle est synonyme de pardon, de réconciliation, de partage, de vœux de prospérité entre les générations. Au temps des royautés, la fête symbolisait le pardon généralisé, qu’il s’agissait de dissensions entre les dirigeants et la population, entre les membres d’une communauté, entre les parents et les enfants, ou encore entre les époux.

Le calendrier de la célébration du Taombavao Malagasy ne fait toutefois pas souvent l’unanimité. Chaque défenseur de la tradition a sa propre interprétation des dates. Les plus puristes qui célèbrent cet événement indépendamment de celui institutionnalisé par le ministère chargé de la Culture affirme que le mois de l’Alahamady, le premier mois de l’année dans le calendrier malagasy, n’aura lieu que dans un mois. Pour les autres, le comptage des mois a été inspiré des racines des mois comme septembre de sept (7), octobre de huit (8), novembre de neuf (9) et décembre de dix (10). Ainsi, le janvier devrait être le 11e mois et le février le 12e mois de l’année pour le Malagasy. De ce fait, le taom-baovao malagasy est célébré le premier jour de l’année traditionnelle malgache ou Alahamady be, soit au mois de mars du calendrier grégorien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here