Les jeunes s’éprennent pour la planche

1
Les jeunes s’éprennent pour la planche
Les jeunes s’éprennent pour la planche

Africa-Press – Madagascar. Dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre, le 27 mars, les jeunes lycéens ont dévoilé leur talent à l’Ivokolo Analakely en participant à un concours mettant en avant leurs compétences dans ce domaine.

Le 27 mars, l’Ivokolo Analakely a abrité un événement exceptionnel, la célébration de la Journée Mondiale du Théâtre, organisée par le ministère de la Communication et de la Culture (MCC). Cet événement a offert une tribune toute particulière à la jeunesse, révélant ainsi un flot de talents prometteurs. Les jeunes lycéens de divers établissements se sont engagés dans ce concours à travers quatre thèmes captivants: « L’événement du 29 mars 1947 », « L’éducation sexuelle », « La lutte contre la corruption » et « La lutte contre la drogue ».

Parmi ces établissements, figuraient le Lycée Jean Joseph Rabearivelo (LJJR), Le Messager Andramasina, le Lycée Moderne Ampefiloha (LMA) et La Printanière Ambohitrarahaba, qui se sont affrontés sur scène lors de la finale. Chacune de ces écoles a brillamment exhibé son savoir-faire, captivant un public d’environ quatre cents personnes à l’Ivokolo. Le groupe « Sakaizan’ny Teatra Malagasy » du LJJR s’est distingué en remportant le premier prix, accompagné d’une récompense de 1 000 000 ariary offerte par le MCC grâce à leur pièce théâtrale intitulée « Fitia Maroloko ». « Fanilon’ny Teatra Malagasy » du LMA s’est hissé à la deuxième place, suivi par Le Messager Andramasina en troisième position.

Opportunité

« C’est une initiative louable du ministère, car c’est la première fois qu’il consacre la scène exclusivement aux jeunes. Cela insuffle une nouvelle vie au théâtre, permettant ainsi sa transmission de génération en génération. Cependant, il est essentiel de souligner qu’il manque une véritable infrastructure dédiée au théâtre, comme l’ancien Tranompokonolona Isotry. Les jeunes commencent à aimer le théâtre, il est donc impératif de continuer à leur offrir des opportunités », souligne Noelitiana Randriatsitohaina, membre de l’association « Fikambanan’ny Mpanao Teatra Malagasy » (FMTM). « Le théâtre nous invite à réfléchir, à changer nos comportements, et à aimer notre culture », ajoute Fetra Rakotondrasoava, secrétaire général du MCC.

« Le théâtre, c’est la vie. Tout ce que nous observons dans notre quotidien, nous le racontons sur scène. C’est un véritable honneur pour moi de jouer et d’être observé par des centaines de personnes. Le théâtre m’a enseigné de nombreuses valeurs, notamment l’amour de la famille, de la patrie, des amis et de l’entourage », explique Tambiniaina Rojovola Ratsinjomanana, jeune acteur de théâtre et membre de « Sakaizan’ny Teatra Malagasy » du LJJR. Les pièces théâtrales présentées ce mercredi seront diffusées à la télévision malgache.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here