Formation gouvernement Ntsay : casse-tête difficile ?

6
Formation gouvernement Ntsay : casse-tête difficile ?
Formation gouvernement Ntsay : casse-tête difficile ?

Africa-Press – Madagascar. Le voile plane encore sur la composition du nouveau gouvernement de Christian Ntsay. Plus d’une semaine après sa reconduction au poste de premier ministre, la nomination des ministres ne se profile pas encore à l’horizon.

Les habituelles consultations ou entretiens n’ont pas encore commencé. Le Premier ministre se lance pour l’instant dans une tournée nationale et le président de la République, Andry Rajoelina, s’apprête à s’envoler à l’étranger pour assister, le 26 juillet prochain, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Les explications reçues: ils se donnent du temps pour réfléchir pour placer les bonnes personnes au bon poste.

Après plus de six ans au pouvoir, avec un Premier ministre qui n’a jamais changé, on ne s’attend certainement pas à des surprises dans ce nouveau gouvernement. Sept des ministres nommés en janvier 2024 ont été élus à l’Assemblée Nationale mais certains devront certainement retrouver leur postes ministériels.

L’accouchement d’un nouveau gouvernement reste toujours difficile pour Christian Ntsay et Andry Rajoelina. On se rappelle que la présidence de la République avait annoncé la nomination d’au moins dix secrétaires d’Etat lors de la formation du gouvernement le 14 janvier dernier. Un appel à candidatures avait été par la suite lancé au mois de février. La présidence de la République avait évoqué la réception de nombreux dossiers mais les nominations n’ont pas eu lieu à ce jour, sauf pour Gérard Andriamanohisoa qui est revenu à son poste de Secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’habitat. Il avait été prévu la nomination d’un secrétaire d’État en charge de l’Electrification rurale et des ménages, d’un secrétaire d’Etat en charge du planning familial, d’un secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les stupéfiants, d’un secrétaire d’Etat en charge de l’Artisanat et des métiers, d’un sécrétaire d’Etat en charge de la Souveraineté alimentaire, d’un secrétaire d’Etat en charge de la Digitalisation des services publics, d’un secrétaire d’Etat en charge du Commerce et de la consommation, d’un secrétaire d’Etat en charge de la Lutte contre la pauvreté et de la réinsertion sociale et d’un secrétaire d’Etat en charge de l’Economie et du plan.

Les critères de nomination des membres du gouvernement édictés par Andry Rajoelina ne devront pas changer. Il a auparavant cité la loyauté, la droiture, l’intégrité et la compétence pour choisir ses collaborateurs. Le processus de formation du gouvernement risque toutefois de raviver les divergences internes au sein de la coalition présidentielle.

Source: Madagascar-Tribune.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here