Approvisionnement en engrais des agriculteurs : la Chine offre 2,25 millions de dollars

2
Approvisionnement en engrais des agriculteurs : la Chine offre 2,25 millions de dollars
Approvisionnement en engrais des agriculteurs : la Chine offre 2,25 millions de dollars

Africa-Press – Madagascar. Le gouvernement chinois a offert un don en devises d’une valeur de 2,25 millions de dollars à Madagascar pour soutenir l’approvisionnement en engrais dans le pays. La signature de l’accord s’est déroulée mardi dernier au Palais d’État d’Iavoloha en présence de Andry Rajoelina, de Ji Ping, ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar, et de la ministre des Affaires Étrangères, Rasata Rafaravavitafika.

Ce don s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de Développement Mondial de la Chine et vise à renforcer la sécurité alimentaire de Madagascar en améliorant l’accès des agriculteurs locaux à des intrants agricoles essentiels et abordables.

Suite aux récentes pertes causées par le cyclone Gamane, les agriculteurs des régions touchées par Gamane devront être prioritaires lors de la distribution afin de soutenir la reprise rapide de leur production agricole et de renforcer leur sécurité alimentaire.

Lors de son discours, Andry Rajoelina est revenu sur les projets d’installation d’usines de transformation d’engrais dans plusieurs régions. L’objectif est de faciliter l’accès aux intrants agricoles pour les agriculteurs locaux. En effet, les prix des engrais importés sont hors de portée de la plupart des agriculteurs et cette situation menace le cycle des cultures et la stabilité des zones rurales Cette initiative vise ainsi à augmenter les rendements agricoles, renforçant la disponibilité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques. Faute de moyen, un agriculteur utilise actuellement 10 kg/ha d’engrais alors que le besoin s’élève à 30 kg/ha.

La guerre en Ukraine a perturbé les exportations d’engrais en provenance du Bélarus et de la Russie, deux fournisseurs importants de l’Afrique, tandis que d’autres pays exportateurs ont réduit l’offre par le biais de taxes à l’exportation, d’interdictions et d’exigences en matière de licences, en partie pour protéger leurs propres agriculteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here