Artec Demande aux Opérateurs de Revoir Tarifs Mobile

1
Artec Demande aux Opérateurs de Revoir Tarifs Mobile
Artec Demande aux Opérateurs de Revoir Tarifs Mobile

Africa-Press – Madagascar. Ces dernières semaines, l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC) a reçu de nombreuses doléances du public concernant le coût de la connexion Internet Mobile à Madagascar. Plusieurs usagers, notamment depuis le début du mouvement GEN Z, cette génération ultra connectée avec internet, les téléphones portables ou encore les réseaux sociaux, a réclamé la baisse des tarifs de la téléphonie mobile et internet qu’elle considère beaucoup trop élevés.

Face à ces préoccupations, l’Artec a ainsi saisi l’ensemble des opérateurs de télécommunications pour leur demander d’examiner dans les meilleurs délais les possibilités d’ajustement tarifaire en faveur des consommateurs. Cela s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis la fin de l’année 2024, lesquelles ont conduit à un premier réajustement des tarifs actuellement en vigueur, affirme l’Artec.

L’Artec précise qu’il ne lui revient pas de fixer directement les tarifs appliqués par les opérateurs. Son action s’exerce dans un rôle de facilitateur et de médiateur comme tout régulateur, afin de favoriser l’émergence de solutions justes, durables et bénéfiques à l’ensemble de l’écosystème numérique, selon son communiqué.

Selon les données de DataReportal, Madagascar comptait au début de l’année 2024, 6,31 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 20,6 %. Le coût d’accès à l’Internet mobile représente 15,5 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant, selon le rapport « Measuring Digital Development – ICT Development Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’organisation recommande que ce coût ne dépasse pas 2 % du RNB mensuel par habitant, alors que la moyenne sur le continent africain était de 4,5 % en 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here