Banque Mondiale Débloque 37 Millions pour Cyclones

0
Banque Mondiale Débloque 37 Millions pour Cyclones
Banque Mondiale Débloque 37 Millions pour Cyclones

Africa-Press – Madagascar. Face à la double catastrophe climatique qui a frappé Madagascar, la Banque mondiale a annoncé ce vendredi la mobilisation immédiate de 37 millions de dollars pour soutenir les populations touchées par les cyclones Gezani et Fytia.

Cette aide vise à répondre rapidement aux besoins urgents de 40 000 ménages qui ont perdu leurs maisons, leurs biens et parfois leurs moyens de subsistance. Les deux cyclones ont causé de graves dégâts dans plusieurs régions, détruisant des écoles, des routes et des infrastructures essentielles.

La Banque mondiale a indiqué que ce financement provient de trois projets déjà en cours: le Projet de Filets de Sécurité et de Résilience (PFSR), le Projet Régional REPAIR, et le Projet de Réponse d’Urgence Contingente (CERP). Ce dernier permet de débloquer rapidement des fonds en cas de crise.

Le plan d’action prévoit plusieurs formes d’aide: distribution de secours, transferts d’argent, programmes « argent contre travail », appui nutritionnel, et rétablissement des services d’eau et d’électricité. Le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) se chargeront de la mise en œuvre sur le terrain.

En effet, une mission, conduite par son représentant résident à Madagascar, Atou Seck, se rendra dans l’Est du pays, notamment à Toamasina, pour suivre la mise en œuvre de ces premières actions et évaluer les besoins pour la reconstruction.

Selon lui, les familles touchées par les cyclones Gezani et Fytia restent au cœur des préoccupations de la Banque mondiale. « La solidarité et la résilience du peuple malagasy sont exemplaires, et nous restons pleinement engagés à leurs côtés pour soutenir la reconstruction du pays », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here