Africa-Press – Madagascar. 24 heures après sa sortie en mer dans le canal de Mozambique le mercredi 11 février, le cyclone tropical intense Gezani a laissé de lourds dégâts à Madagascar.
D’après le dernier bilan provisoire publié par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) ce jeudi 12 Février, le nombre de sinistrés s’élève à 264 053, soit plus de 72 000 ménages.
Ces victimes sont issus de 22 Districts dans les cinq régions qui ont été fortement touchées. 38 personnes sont décédées dont la majorité est recensée à Toamasina II, dans la région Antsinanana. Cette région a été détruite à 90% selon un constat des dégâts établi par le BNGRC. 6 personnes sont également portées disparues et 374 autres sont blessées.
Les dégâts matériels sont également immenses: 13 203 maisons inondées, 37 302 endommagées et 18 135 autres détruites. Les établissements scolaires n’ont pas été épargné avec 561 salles de classes totalement décoiffées,104 en partie détruites et 71 autres salles ont été complètement détruites. Plusieurs axes routiers, dont ceux situés sur la route nationale numéro deux (RN2) reliant Antananarivo et Toamasina, sont temporairement coupés.
Face à l’étendue des dégâts, le Gouvernement a déclaré l’Etat de sinistre national selon une décision prise au cours d’un Conseil des ministres par visioconférence tenue tard dans la soirée du mercredi 11 février. Parallèlement, le Président de la Refondation, Michaël Randrianirina a lancé un appel à la solidarité nationale ainsi qu’a un appui des partenaires internationaux. Présent à Toamasina depuis le mardi 10 février, le Chef de l’Etat a dirigé une réunion avec les partenaires techniques et financiers dans la ville portuaire, dans la matinée du jeudi 12 février.
Dans une note d’information publiée dans l’après – midi, le système des Nations Unies annonce l’octroi d’une somme totale de 5 millions de dollars à travers le Fonds des Nations Unies pour la réponse aux urgences (CERF). Le montant, dont une partie est destinée à une réponse sectorielle et une partie destinée aux mesures anticipatoires, a déjà été débloqué avant l’entrée du cyclone Gezani sur le territoire malgache dans la soirée du mardi 10 février. Après le cyclone tropical Fytia, Gezani est le deuxième cyclone tropical ayant frappé la Grande île depuis le début de la saison cyclonique au mois de novembre dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





