Carburant : L’Essence en Baisse, le Gasoil en Hausse

3
Carburant : L’Essence en Baisse, le Gasoil en Hausse
Carburant : L’Essence en Baisse, le Gasoil en Hausse

Africa-Press – Madagascar. De nouveaux réajustements des prix à la pompe sont intervenus hier dans la nuit. Désormais, l’essence se vend à 5 320 ariary le litre, soit une diminution de 180 ariary par rapport à l’ancien tarif de 5 500 ariary. Le nouveau prix affiché pour le gasoil a en revanche enregistré une légère augmentation, passant de 4.890 ariary 4 970 ariary, soit une hausse de 80 ariary.

Le prix du pétrole lampant connait également une hausse, celle-ci augmente de 200 ariary, atteignant désormais 2.830 ariary le litre au lieu de 2 630 ariary auparavant.

Ces fluctuations des prix sont le résultat d’un mécanisme d’ajustement automatique des prix du carburant mis en place depuis le 18 janvier 2025.

Ce mécanisme, qui prévoit un réajustement mensuel des tarifs, est basé sur des variables telles que les cours du baril sur le marché international et le taux de change du dollar américain. Il est instauré pour répondre à l’une des conditions posées par le Fonds monétaire international (FMI) afin de bénéficier d’aides budgétaires dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Fonds pour la résilience et la durabilité (FRD). Cette mesure est réclamée depuis 2016 par le FMI. L’État s’est engagé à cesser progressivement de subventionner le carburant, des dépenses qui grevaient son budget.

C’est la troisième révision des prix du carburant depuis que l’État a opté en janvier pour ce mécanisme d’ajustement des prix à la pompe. Les automobilistes devront s’habituer ainsi à un changement de prix tous les mois avec toutefois une variation maximale de 200 ariary mensuelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here