la Chine sollicitée pour rénover les infrastructures pour la tenue des JIOI 2023

8
la Chine sollicitée pour rénover les infrastructures pour la tenue des JIOI 2023
la Chine sollicitée pour rénover les infrastructures pour la tenue des JIOI 2023

Africa-Press – Madagascar. Les athlètes mauriciens, réunionnais, seychellois, comoriens, maldiviens, mahorais et malgaches, tout en se préparant, s’interrogent sur la tenue des Jeux des iles de l’Océan Indien (JIOI). Malgré les doutes qui subsistent, la onzième édition devrait bien avoir lieu du 23 août au 3 septembre 2023.

Compte tenu des derniers événements, qui ont durement frappé Madagascar, des difficultés économiques du pays et les urgences humanitaires auxquelles sont confrontés les dirigeants, l’ensemble des observateurs émet des doutes. La onzième édition des JIOI, aura-t-elle lieu et dans quelle condition ?

Entre les dégâts occasionnés par le cyclone tropical intense Freddy, les inondations incessantes qui touchent le Nord du pays et la capitale, la lutte contre la famine dans le Sud, la reconstruction des routes, des écoles et l’inflation galopante, qui frappe durement les plus pauvres, ces JIOI semblent éloignées des préoccupations des Malgaches.

Pourtant, l’exécutif n’a pas modifié son calendrier. Méthode Coué, besoin d’une respiration dans ce marasme, enjeu politique en cette année d’élection présidentielle ? Impossible de répondre, cependant, malgré le contexte et les difficultés, le ministère des Sports poursuit les préparatifs !

23 fédérations malgaches invitées par la ministre des Sports

Dans six mois les athlètes des îles de l’océan Indien vont défendre leurs couleurs à Madagascar. Sept nations vont se défier, sur les tartans, les gazons, sur l’océan, dans les piscines, les gymnases, etc.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports du pays hôte, représentée par Rosa Rakotozafy, a dirigé le 10 mars 2023, à une réunion préparatoire en vue des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Étaient conviés, les directeurs des services du ministère, le secrétaire général du Comité olympique malgache, Harinelina Randriamanarivo et les responsables des 23 fédérations engagées dans les compétitions à venir.

Les représentants des 23 disciplines ont fourni une liste des équipements indispensables pour que puisse avoir lieu les compétitions. Pour les travaux urgents : réfection de pistes athlétiques, piscines, terrains ou gymnases, Madagascar va s’appuyer en priorité sur la Chine. La France a déjà souligné qu’elle pourrait apporter son aide.

Reste, deux points en suspens ! L’hymne des jeux et la mascotte. Le nouveau ministre (NDLR : nommé le 20 février 2023) tente d’accélérer le mouvement. Il est en relation constante avec les délégués techniques des îles sœurs, précise L’Express de Madagascar.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here