Lancement de L’enquête Nationale sur L’Agriculture et L’élevage

5
Lancement de L’enquête Nationale sur L’Agriculture et L’élevage
Lancement de L’enquête Nationale sur L’Agriculture et L’élevage

Africa-Press – Madagascar. L’enquête nationale sur l’agriculture et l’élevage pour l’année 2024 a été lancée officiellement il y a quelques jours par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Cette enquête, qui se déroule de mars jusqu’à la première semaine d’avril 2025, implique 13 322 ménages agricoles à travers tout le pays, soutenus par 376 enquêteurs et 93 chefs d’équipe.

L’objectif principal de cette initiative est de rassembler des données fiables et précises sur la production agricole. Ces informations pourront orienter les politiques publiques visant à combattre l’insécurité alimentaire, un défi urgent pour le pays où la crise alimentaire est devenue un problème majeur.

Cette enquête nationale est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, l’Institut national des statistiques (INSTAT) et la Banque mondiale, à travers le projet STATCAP II. Les résultats attendus devraient permettre de mieux comprendre les défis du secteur agricole à Madagascar, afin de développer des réponses adaptées aux besoins des agriculteurs.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte critique, puisque Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde, peine à assurer son autosuffisance alimentaire face à la faim omniprésente touchant de nombreuses régions. Alors que les famines et l’insécurité alimentaire persistent, l’enjeu est de taille: comment améliorer les conditions agricoles et faciliter l’accès des agriculteurs aux ressources vitales ?

L’agriculture pâtit de l’absence d’accès aux intrants, de la dégradation des terres, de la rareté de l’eau, de l’utilisation non durable des ressources naturelles et de la persistance d’une faible productivité. Les lacunes sur le plan des infrastructures constituent un obstacle supplémentaire à l’accès aux marchés. Par ailleurs, le pays est très exposée aux répercussions des changements climatiques, ainsi qu’aux facteurs de perturbation et aux chocs tels que les cyclones tropicaux et les inondations et les sécheresses récurrentes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here