Africa-Press – Madagascar. Deux projets financés par le gouvernement américain à travers l’USAID liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène ont été lancés officiellement hier au Carlton à Anosy.
Le projet Rano Maharitra (eau durable), financé à hauteur de 35 millions de dollars débutera cette année et durera 5 ans. Son objectif est d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) pour les ménages ruraux de sept régions : Sofia, Betsiboka, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo-Antsinanana, Anosy ary Androy. Il mettra l’accent sur la durabilité et l’autonomisation des femmes et vise à instaurer des pratiques saines et équitables pour des milliers de foyers malgaches.
Parallèlement, le projet Dio Sera, d’une valeur de 10 millions de dollars, cible les zones urbaines les plus touchées par le manque d’assainissement adéquat. Mahajanga, Fianarantsoa et Toamasina sont les bénéficiaires ce projet. Il vise à promouvoir des pratiques d’assainissement saines et abordables, tout en sensibilisant les communautés à l’importance de l’hygiène.
Seulement 43 % de la population à Madagascar ont accès à des sources d’eau améliorées et 17 % dispose d’installations sanitaires de base, selon l’Enquête à Indicateurs Multiples en 2018. Près de 900.000 personnes seront les bénéficiaires de ce projet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press