
Africa-Press – Madagascar. La Banque mondiale est prête à remettre une vingtaine de millions sur la table ». Thierry de Bailleul, directeur général de Madagascar Airlines se veut optimiste quant au financement de son plan de redressement de la compagnie nationale aérienne. A l’entendre dans une interview parue sur le site lechotouristique.com, « la Banque mondiale a vu l’évolution positive de la compagnie ».
Le directeur général de Madagascar Airlines espère donc qu’après les 25 millions de dollars déjà annoncés, « afin de remettre à niveau les ATR, commander les Embraer régionaux et la transformation digitale », 20 millions de dollars supplémentaires devraient également être obtenus. Mais comme indiqué par le ministre en charge du Transport, le plan de relance aurait besoin de plus de 100 millions de dollars pour sa mise en œuvre, Thierry de Bailleul évoque un besoin de 50 millions de dollars de plus sur un plus long terme.
Son optimisme n’est cependant pas partagé par Rinah Rakotomanga, administrateur et ancienne PCA de Madagascar Airlines. Celle-ci qualifie le plan d’investissements « d’utopique et irréaliste ». Rappelant « un financement rétroactif » qui veut que ce soit l’Etat qui avance les fonds et sera ensuite remboursé par la Banque Mondiale, elle rappelle qu’aucune inscription budgétaire en ce sens n’est prévue dans la Loi de finances initiale 2024. Elle est d’autant plus inquiète qu’à l’en croire « le financement de la Banque mondiale serait conditionné par l’arrêt de la desserte internationale et l’exigence de rentabilité des vols domestiques ». Or « le plan Phenix 2030 annonce un retour de la liaison internationale dans peu de temps », souligne-t-elle. Selon Thierry de Bailleul « 2025 sera l’année de la relance du long courrier si on a une rentabilité sur le réseau intérieur ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press