Madagascar deuxième pays exportateur de graphite naturel

9
Madagascar deuxième pays exportateur de graphite naturel
Madagascar deuxième pays exportateur de graphite naturel

Africa-Press – Madagascar. Madagascar est le deuxième pays au monde exportateur de graphite naturel, selon le rapport de l’Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), publié il y a quelques jours.

La Chine est le plus grand exportateur mondial de ce minerai. Madagascar exporte principalement ses productions de graphite vers la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Allemagne.

Le rapport de l’EITI révèle que les ressources mondiales de graphite naturel représentent 800 millions de tonnes. Madagascar dispose de réserves et de ressources de 26 millions de tonnes. Le Mozambique en a 25 millions, la Tanzanie en dispose 18 millions de tonnes. Le pays dispose ainsi 8% des réserves mondiales et 2% de la production mondiale. Dans la Grande île où l’on compte six projets d’extraction, ce sont surtout Molo, une entreprise canadienne et Graphmada, une entreprise australienne qui en assure l’exploitation.

La Chine reste le plus grand producteur mondial de graphite naturel, avec plus de 80 % de la production minière mondiale totale en 2021. Parmi les pays de membre de l’EITI produisant du graphite naturel figurent le Mozambique (30.000 tonnes en 2021), Madagascar (22.000 tonnes), l’Ukraine (17.000 tonnes), la Norvège (12.000 tonnes) et le Mexique (3 500 tonnes).

Le graphique, matériau indispensable des anodes des batteries lithium-ion, est principalement utilisé par les constructeurs automobiles. La domination de la fabrication de batterie pour les véhicules électriques par la Chine explique le fait qu’elle occupe une place dominante dans le traitement du graphite à l’échelle mondiale.

Outre le graphite naturel, Madagascar dispose également de réserves de nickel, de cobalt, de chrome, de terres rares, de tantale, de titane. Sur les 2 milliards de tonnes de réserves mondiales d’ilménite et de rutile, les deux principaux minéraux du titane, 740 millions de tonnes sont identifiées et Madagascar produit 4% et les commercialise aux Etats-Unis (3%) et au Canada (2,5%).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here