Madagascar Témoigne de Son Engagement en Faveur D’Un Développement Inclusif

5
Madagascar Témoigne de Son Engagement en Faveur D’Un Développement Inclusif
Madagascar Témoigne de Son Engagement en Faveur D’Un Développement Inclusif

Africa-Press – Madagascar. La ministre du Développement numérique, Stéphanie Delmotte, a mis en avant l’expérience pionnière de Madagascar à travers le projet DECIM (Développement Énergétique et Connectivité pour l’Inclusion Numérique et le Management), lors d’une table ronde organisée en marge des travaux de la Banque mondiale à Washington, dans le cadre du Global Digital Summit 2025. Cet événement a été l’occasion de souligner le potentiel de Madagascar en matière de synergies entre énergie et numérique.

Le numérique constitue un véritable accélérateur du développement énergétique et économique. Les données numériques représentent en effet un élément incontournable pour une bonne gouvernance. Madagascar mise ainsi sur le numérique pour optimiser la gestion énergétique et renforcer la transparence. Des solutions d’intelligence artificielle et d’automatisation sont mises en œuvre pour améliorer la gestion du réseau de distribution électrique de JIRAMA, garantissant ainsi une meilleure efficacité dans l’approvisionnement énergétique.

Le projet DECIM soutient également la transformation numérique de l’éducation, notamment par la création de la première université virtuelle et numérique du pays, en collaboration avec le CNTEMAD (Centre National de Télé Enseignement de Madagascar), pour un investissement de 3 millions USD. De plus, le projet finance des formations avancées en coding et dans les métiers du numérique, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux jeunes Malgaches.

Lors de son intervention, la ministre a souligné l’importance cruciale de la coordination entre l’énergie et le numérique, ainsi que le rôle clé des partenaires financiers, comme la Banque mondiale, pour soutenir ces investissements ambitieux. À Madagascar, cette synergie se concrétise déjà, avec un investissement de 55 millions USD destiné à encourager les opérateurs mobiles à étendre la couverture réseau dans les zones reculées.

« Loin d’être des investissements distincts, l’énergie et le digital forment un duo indispensable à la résilience économique et sociale. C’est ensemble que nous devons travailler pour que chaque individu, quel que soit son lieu de résidence ou sa condition économique, puisse bénéficier des opportunités offertes par la révolution numérique et énergétique », a affirmé Mme Delmotte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here