Réforme de la loi sur les grands investissements miniers

5
Réforme de la loi sur les grands investissements miniers
Réforme de la loi sur les grands investissements miniers

Africa-Press – Madagascar. La réforme de la Loi sur les Grands Investissements Miniers (LGIM) est en marche. Les acteurs clés du secteur se sont réunis lundi au Mining Business Center Ivato dans le cadre d’un atelier de concertation. La réunion a rassemblé l’administration, des organisations de la société civile et des opérateurs représentant les grandes mines.

Cette réforme fait suite à la promulgation, en juillet 2024, de la loi portant refonte du Code Minier. L’objectif est d’aligner la LGIM sur les exigences de ce nouveau cadre législatif, tout en intégrant des mesures adaptées aux réalités économiques et sociales actuelles. Les discussions lors de l’atelier ont permis d’identifier les ajustements nécessaires pour garantir une LGIM actualisée, inclusive et performante.

Parmi les enjeux abordés figurent les contributions des grands projets miniers au niveau national, régional et local, en matière de fiscalité et de développement économique. Les perspectives d’emploi, notamment durant les phases de construction et d’exploitation des sites, ont également été évoquées. Les facilités fiscales et douanières, essentielles pour attirer les investisseurs tout en assurant un retour significatif pour l’État, ont aussi été abordées tout comme le seuil d’éligibilité des projets bénéficiant des avantages de cette loi.

Le ministère des Mines mise sur une approche participative pour élaborer cette réforme. Les contributions recueillies lors des consultations seront analysées afin d’affiner le projet de loi, avant sa soumission aux instances compétentes.

Avec un programme ambitieux prévoyant l’ouverture de 20 grands projets miniers dans les cinq prochaines années, cette réforme revêt une importance capitale. Elle doit garantir que le secteur minier contribue efficacement à la Politique Générale de l’État, notamment en matière de création d’emplois, d’infrastructures et de retombées économiques locales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here