Résilience Climatique : un Don de 9,4 Millions de Dollars de la BAD

5
Résilience Climatique : un Don de 9,4 Millions de Dollars de la BAD
Résilience Climatique : un Don de 9,4 Millions de Dollars de la BAD

Africa-Press – Madagascar. La Banque africaine de développement (BAD) accorde à Madagascar 9,4millions de dollars pour renforcer sa résilience climatique.

Le projet vise spécifiquement la préservation de la biodiversité dans les parcs nationaux de Lokobe, Nosy Hara et Andringitra. Il a pour objectif de restaurer 100 % de ces zones protégées, séquestrant 10 millions de tonnes de CO2.

Par ailleurs, ce projet va permettre de créer 1 ?500 emplois verts, dont 500 réservés aux femmes. Outre la conservation de l’environnement, il permettra de booster la production agricole dans les communautés environnantes, augmentant ainsi la production de riz de 24 ?000 tonnes et celle de céréales, de légumineuses et d’autres cultures de 14 ?000 tonnes. De plus, 24 ?000 agriculteurs recevront une formation en irrigation et 12 groupes d’agriculteurs dirigés par des femmes recevront des kits agricoles.

Trois autres parcs nationaux, en l’occurrence, Montagne d’Ambre, Ankarafantsika et Analamazaotra Mantadia, bénéficieront également du volet formation et renforcement de capacités des jeunes et des femmes.

Ce don provient du Guichet d’action climatique, un nouveau mécanisme du Fonds créé lors du 16e cycle de reconstitution de ses ressources pour aider à combler l’important déficit de financement climatique en Afrique. Subdivisé en trois sous-fenêtres: adaptation, atténuation et assistance technique, il est destiné aux pays les moins avancés du continent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here