Souveraineté alimentaire : Andry Rajoelina se rendra au Sommet de Dakar 2

9
Souveraineté alimentaire : Andry Rajoelina se rendra au Sommet de Dakar 2
Souveraineté alimentaire : Andry Rajoelina se rendra au Sommet de Dakar 2

Africa-Press – Madagascar. Andry Rajoelina participera au 2è sommet de la souveraineté alimentaire et la résilience qui se déroulera à Dakar au Sénégal du 25 au 27 janvier prochain.

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont démontré l’importance de la souveraineté alimentaire. Se déroulant sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » cet événement agricole et économique devrait être un tremplin pour Madagascar de promouvoir les possibilités d’investissement dans le pays. Selon la BAD, co-organisateur avec l’Union africaine de ce sommet, cet évènement sera axé sur l’action. les chefs d’État et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyer en actions concrètes.

Imaginé dans les années 1990, le concept de souveraineté alimentaire invite à repenser le système actuel, afin de construire un système juste et durable, garantissant un prix suffisamment rémunérateur pour le producteur et accessible pour le consommateur, dans le respect de l’environnement.

Quelque 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, dont le tiers – 249 millions – en Afrique. L’ironie, c’est que l’Afrique, avec 65 % des terres arables restantes, a le potentiel pour nourrir 9 milliards de personnes dans le monde d’ici 2050. Ses vastes superficies de savane sont à elles seules estimées à 400 millions d’hectares, dont seulement 10 % sont cultivés. En levant les obstacles au développement agricole et en l’accompagnant d’investissements nouveaux, la production agricole de l’Afrique pourrait passer de 280 milliards de dollars EU par an à mille milliards de dollars EU d’ici 2030. Investir dans l’augmentation de la productivité agricole, soutenir les infrastructures, les systèmes agricoles adaptés au climat, avec des investissements du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur alimentaire peut aider à faire de l’Afrique un grenier pour le monde.

Les pays africains sont déjà bien conscients de la vulnérabilité dans laquelle les laisse la dépendance à l’égard des importations de produits alimentaires. L’Afrique représente environ un tiers des importations mondiales de riz et de blé, aliments de base de la population. Plusieurs initiatives majeures visant à accroître la production alimentaire nationale ont été lancées en Afrique, la plupart étant étroitement coordonnées avec des bailleurs de fonds étrangers et des agences multilatérales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here