YLTP : Le leadership naturellement à l’honneur lors de la sortie de la 17éme promotion

21
YLTP : Le leadership naturellement à l’honneur lors de la sortie de la 17éme promotion
YLTP : Le leadership naturellement à l’honneur lors de la sortie de la 17éme promotion

Africa-Press – Madagascar. Le Youth leadership Training Program YLTP est une initiative de la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) à Madagascar. Il s’agit d’un programme de formation en leadership destiné aux jeunes engagés et à ceux qui veulent prendre part à la construction d’une société plus démocratique.

Ils sont 23 jeunes femmes et hommes partageant ensemble le même leitmotiv de s’engager pour apporter du changement dans leur milieu respectif. Ils, ce sont les membres de la 17ème promotion du programme YLTP dont la cérémonie de sortie s’est déroulée vendredi dernier au Carlton Anosy. Une cérémonie durant laquelle le leadership était naturellement à l’honneur.

Championne du leadership.

Ce d’autant plus que la marraine de la promotion est issue de la crue YLTP. Il s’agit en l’occurrence de l’actuelle ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison qui est aussi une championne du leadership ayant fait partie de la 4éme promotion YLTP en 2008. Celle qui a été major de promotion dans les différentes études supérieures pluridisciplinaires qu’elle a suivies a, d’ailleurs reconnu, l’importance de la formation dispensée par YLTP dans sa carrière. Devenue ministre de l’Economie et des Finances, 13 ans après son passage à l’YLTP, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison incite les nouveaux promus Ylptiens à exceller dans leurs missions dans un esprit ouvert. « S’il y a bien une chose que j’ai retenue de cette formation YLTP c’est qu’elle a été le premier type de formation qui m’a appris à développer un esprit ouvert », a-t-elle notamment déclaré dans son discours. « Je peux dire ouvertement ici que YLTP a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Certes, j’ai pu bénéficier d’autres formations en leadership ici et là, mais la mise en contexte vécue pendant la formation yltpienne m’a marquée. Alors, chers amis du réseau YLTP, prenez avantage de ce que vous avez vécu ici ».

Redevabilité.

Elle n’a, par ailleurs, pas manqué de parler de la démocratie et de la redevabilité, des notions si chères à l’YLTP. « Malgré le fait que vos organisations sources soient très diversifiées, j’ose espérer que vous avez assimilé la notion de démocratie et surtout d’intégrité, des cultures politiques qui nous sont chères. C’est grâce à ces principes dans laquelle j’ai été formée que je mets un point d’ordre au respect de l’intégrité et de la redevabilité dans le département que je dirige. Certes ce n’est pas évident de diriger les quelques 16.000 personnes de mon département, chacun ayant sa propre conviction mais c’est justement là la force d’un leadership où on peut rassembler les personnels autour d’une vision commune pour le développement du pays ». Notons que la formation YLTP porte notamment sur l’engagement politique et social à Madagascar et vise à renforcer les capacités des futurs leaders. Elle aboutit après neuf sessions intensives sur des thèmes multidisciplinaires. La cérémonie de sortie de promotion s’est déroulée en présence du Représentant résident de la FES à Madagascar et du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne Constantin Grund, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne à Madagascar, de nombreux invités d’honneur, ainsi que des Alumni du programme YLTP

R.Edmond.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here