le Président opère un 4ème remaniement du gouvernement

72
le Président opère un 4ème remaniement du gouvernement
le Président opère un 4ème remaniement du gouvernement

Africa-Press – Madagascar. Trois ministres et deux vices – ministres limogés, deux nouveaux ministres nommés tandis que deux autres ont été mutés vers d’autres départements. Tel se résume le nouveau remaniement opéré au sein du Gouvernement malgache ce mercredi.

Une note émanant de la Présidence avait annoncé, la semaine dernière, que le Président opèrera un changement de plusieurs membres du gouvernement à l’issue d’une évaluation.

La nouvelle formation gouvernementale composée de 30 membres, contre 32 membres dans l’ancienne formation, a été présentée au cours d’une cérémonie officielle tenue au Palais Présidentiel d’Iavoloha, Antananarivo. Il s’agit du 4ème gouvernement remanié sous la houlette du Premier Ministre, Christian Ntsay et ce depuis l’arrivée au pouvoir du Président Andry Rajoelina en janvier 2019.

Si le dernier remaniement remonte au mois d’août 2021, cette nouvelle réorganisation de l’équipe gouvernementale a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de nommer des titulaires à la tête des ministères restés vacants depuis des mois à l’instar du ministère des Mines et des Ressources stratégiques, vacant depuis le mois d’août 2021 au lendemain de la démission du ministre Brice Randrianasolo. Ce fut le Premier Ministre qui a assuré l’intérim pendant plus de six mois. Le ministère de la Justice est également occupé, plus d’un mois après la démission de l’ex – Grade des Sceaux, Imbiky Herilaza, le 11 février dernier.
Après leur présentation officielle, les nouveaux membres du Gouvernement ont tout de suite participé au Conseil des Ministres dirigée par le Président de la République. Ce fut l’occasion pour ces nouveaux arrivants de se mettre au parfum de la Politique Générale de l’Etat.

Durant le Conseil, le Chef de l’Etat a rappelé que « les ministres doivent être des modèles en matière de gouvernance, d’intégrité et de proximité avec la population ». Le Président a aussi rappelé les défis qui attendent chaque ministre dans le processus de développement du pays, et particulièrement dans la mise en œuvre du plan de redressement national élaboré après la série de cyclones et tempêtes qui ont frappé le pays. « Nous devons redoubler d’efforts. Le contrat – programme auquel chacun d’entre vous est soumis exige des résultats palpables et quantifiables », a déclaré le Président qui a entamé, depuis le mois de janvier dernier, l’avant dernière année de son quinquennat avant l’échéance présidentielle prévue en 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here