La présidentielle se confirme, les partis politiques s’y préparent

18
La présidentielle se confirme, les partis politiques s’y préparent
La présidentielle se confirme, les partis politiques s’y préparent

Africa-Press – Madagascar. 2023 sera l’année d’élections, avec notamment la présidentielle qui devrait avoir lieu au plus tard, vers la fin de l’année, parce qu’elle correspond à la fin du quinquennat d’Andry Rajoelina. La loi de finances 2023 prévoit d’ailleurs un budget pour cette élection au titre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans ce qu’on appelle Programme d’investissements publics (PIP).

Pour la mise en œuvre du processus électoral, dans ce PIP, un budget de 52 343 290 000 d’ariary dont plus de 40 milliards d’ariary est prévu pour l’élection présidentielle et 11 milliards d’ariary pour la refonte des listes et du registre électoraux. Par ailleurs, 57 milliards d’ariary, dans le budget général cette fois-ci, est indiqué dans la LFI 2023 pour cette mise en œuvre du processus électoral.

Inévitablement, la présidentielle aura lieu cette année et ces indices ne trompent pas. C’est la raison pour laquelle les partis politiques, l’opposition comme les partis présidentiels se mobilisent déjà pour la prochaine élection. Les potentiels candidats préparent déjà le terrain avec des multiples déplacements dans les provinces et des multiples apparitions médiatiques. D’autres, comme le TIM de l’ancien président Ravalomanana, rassemblent leurs anciens cadres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here