Africa-Press – Madagascar. Le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a dévoilé hier, à Faravohitra, la liste des 18 candidats issus de ce parti aux élections législatives prévues pour le mois de mai. Ces candidats se présenteront au nom de la plateforme politique « Firaisankina », dont Marc Ravalomanana, est le co-président. Hier, les candidats ont reçu une attestation de candidature de la part de la plateforme, qui prend des décisions collégiales avec les deux co-présidents.
Deux autres vagues de présentation sont à prévoir, avec pour objectif de couvrir les 120 districts de l’île, affirme-t-on. Selon la loi, les districts avec une population supérieure à 250.000 habitants seront représentés par deux députés chacun, et les districts avec une population inférieure à 250.000 habitants seront représentés par 1 député, d’où les 151 députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale.
Le TIM sera ainsi présent dans les six districts de la capitale à travers la plateforme Firaisankina. La plupart des députés TIM en poste à Antananarivo ont été reconduits, à l’exception de Emilien Ramboasalama dans le 4è arrondissement, remplacé par Rina Randriamasinoro, secrétaire général de ce parti. Les députés d’Avaradrano et d’Atsimondrano du TIM ont également été évincés. Le TIM aura également des candidats dans le district d’Ambatondrazaka, les districts de la région Vakinankaratra, de Fianarantsoa, et d’autres districts périphériques de la capitale.
L’ancien président Marc Ravalomanana a lancé hier un appel à ses partisans pour qu’ils se conforment aux décisions de la plateforme, soulignant l’importance de la cohésion et de la réflexion collective. En effet, quelques voix discordantes, se sont élevées au sein du parti notamment dans le 4è arrondissement de la capitale face à des nominations qu’ils qualifient de parachutage.
Pour assurer le financement de la campagne électorale et le paiement de la caution, la plateforme Firaisankina prévoit une contribution venant des partis d’origine des candidats. Une approche qui viserait à garantir une représentation équitable au sein de la plateforme.
La démarche lancée par le TIM, au nom de la plateforme « Firaisankina » semble en tout cas confirmer l’engagement des partis de l’opposition dans les élections législatives. De leur côté, l’autre plateforme de l’opposition dénommé « Kolektifan’ny Malagasy » qui regroupe, le MMM de Hajo Andrianainarivelo, l’ARB de Andry Raobelina, le FTT de Tahina Razafinjoelina, du MTS de Roland Ratsiraka, et le FMI de Jean-Jacques Ratsietison, se donne rendez-vous le 15 mars prochain pour discuter des futures échéances électorales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press