Rinah Rakotomanga en Détention pour Madagascar Airlines

1
Rinah Rakotomanga en Détention pour Madagascar Airlines
Rinah Rakotomanga en Détention pour Madagascar Airlines

Africa-Press – Madagascar. Le couperet est tombé pour Rinah Rakotomanga et son compagnon. Ils sont placés sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora, a annoncé ce samedi matin la ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, via sa page Facebook. L’incarcération du couple intervient dans le cadre de l’enquête menée sur des soupçons de malversations au sein de Madagascar Airlines, anciennement Air Madagascar dont Rinah Rakotomanga avait présidé le Conseil d’administration d’avril 2022 à novembre 2023.

Plusieurs chefs d’inculpation ont été retenus contre Rinah Rakotomanga et son compagnon d’après la ministre de la justice: détournement de deniers publics, complicité de détournement, favoritisme et abus de fonction. Les enquêteurs soupçonnent Rinah Rakotomanga d’avoir attribué des marchés publics à une entreprise liée à son compagnon, en exerçant des pressions sur le conseil d’administration de la compagnie aérienne.

Cette nouvelle rebondit alors que son prédécesseur à la tête de Madagascar Airlines, Mamy Rakotondraibe, est lui-même placé en détention provisoire dans une autre affaire liée à la CNaPS-SMGD. Rinah Rakotomanga, proche collaboratrice de l’ex-président Rajoelina est une figure bien connue de la sphère politico-médiatique: ancienne journaliste, ex-directrice de la Communication de la Présidence puis conseillère à l’ambassade de Madagascar en France. Elle a été démise de ses fonctions de conseillère auprès de l’ambassade de Madagascar en Chine il y a quelques jours.

Après la chute de Rajoelina, elle est rentrée à Madagascar et s’était illustrée par son implication dans une manifestation pro-Rajoelina sur la place du 13 Mai, aux côtés de Marie Michelle Sahondraharimalala et de la députée élue à Ambositra, Haingo Nambinina. Quelques jours plus tard, un arrêté d’Interdiction de Sortie du Territoire (IST) avait été prononcé à son encontre avec une vingtaine d’autres personnes.

Alors que des rumeurs la disaient déjà hors du pays, elle a finalement été arrêtée le dimanche 9 novembre dans une villa isolée à Antetezambaro, à Toamasina, en compagnie de son compagnon. Elle n’aurait pas répondu à la convocation du BIANCO, d’où cette arrestation. Après leurs interrogatoires au BIANCO, Rina Rakotomanga et son compagnon étaient déférés devant le Pôle anti-corruption (PAC), qui a ordonné leur placement en détention provisoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here