490 millions de dollars pour soutenir le développement dans le pays

18
490 millions de dollars pour soutenir le développement dans le pays
490 millions de dollars pour soutenir le développement dans le pays

Africa-PressMadagascar. La Banque mondiale a alloué 490 millions de dollars pour soutenir le développement de Madagascar. Ces financements ont été approuvés par le Conseil d’Administration de la banque au mois de juin, confirme Marie-Chantal Uwanyiligira, sa représentante à Madagascar. Mais la signature des accords de partenariat entrant dans ce cadre n’a eu lieu que mercredi au palais d’Iavoloha, entre le ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandranto, représentant de l’Etat malgache et le numéro un de l’institution financière.
Ce soutien financier est attribué à quatre projets structurants de développement qui viendront soutenir les efforts engagés par le gouvernement, à savoir le projet d’acquisition de vaccins conte la Covid-19 et au renforcement du système de santé à hauteur de 100 millions de dollars, le projet de transformation économique pour la croissance inclusive (PIC3) à hauteur de 150 millions de dollars, le projet de développement durable du secteur routier de Madagascar à hauteur de 200 millions de dollars et un fonds additionnel de 40 millions de dollars qui viendra consolider celui du projet d’agriculture durable pour une approche paysage (PADAP).
Le déblocage de ces financements dépendra entre autres de l’urgence des projets et de la durée, explique la représentante de la Banque mondiale à Madagascar. Pour les vaccins et la santé, il y a urgence en la matière vue que le taux de vaccination en Afrique est de 1% cette année et que l’objectif sur le continent est d’atteindre 60% dès 2022. Le PIC3 s’étale par ailleurs sur cinq ans et le déblocage des financements se fera au fur et à mesure de l’avancement de la mise en œuvre du projet.
Concernant le secteur routier, le principe des bailleurs de fonds est de ne pas injecter beaucoup de financements dès le début des travaux. Dans ce sens, il fallait donc se patienter. En tout cas, plusieurs travaux d’entretien routier sont prévus dans le cadre de ce projet et concerne un total de 1 200 km de routes à l’instar de la RN2, la RN4 et la RN7.
« Nous avons le devoir et l’obligation de laisser à nos enfants et petits-enfants un héritage d’espoir et de prospérité dans l’esprit de la durabilité, les routes et les infrastructures, les améliorations que les fonds empruntés auront apportées pour le développement durable du pays », a déclaré le Président de la République.
Pour donner un cadre légal à ces conventions et à l’utilisation des financements, les parlementaires sont convoqués à une nouvelle session parlementaire extraordinaire à partir du 3 août avec un ordre du jour focalisé sur la ratification de ces conventions de partenariat. Cette décision a été prise en conseil des ministres mercredi après-midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here