Africa-Press – Madagascar. Des organisations de la société civile réunies à Toliara lancent un appel pour la libération immédiate du colonel retraité Fanampera, arrêté arbitrairement le 25 mars dernier. Leader charismatique du mouvement populaire opposé au projet minier de Base Toliara, le colonel Fanampera a été emmené vers un lieu inconnu, suscitant l’indignation de milliers de concitoyens et d’activistes.
Le 23 mars dernier, des milliers de manifestants s’étaient rassemblés pour exprimer leur refus pacifique du projet minier, déterminés à défendre leurs droits fondamentaux et leur patrimoine naturel. Malheureusement, cette manifestation a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, marquant une escalade inquiétante de la répression contre ceux qui osent contester le projet Base Toliara, un mégaprojet d’extraction de terres rares dont la suspension des activités a été levée par le gouvernement depuis le mois de novembre 2024.
Les organisations signataires du communiqué, dont le Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien (CRAAD-OI), condamnent fermement la brutalité dont ont été victimes les manifestants et les représailles auxquelles fait face le Colonel Fanampera. Elles exigent non seulement sa libération, mais aussi que ses droits à une justice équitable soient respectés, tout en demandant l’arrêt de toute répression à l’égard des autres leaders et manifestants.
Le soutien populaire au Colonel Fanampera s’intensifie depuis hier, des habitants de Toliara I et Toliara II réaffirment leur engagement à défendre leurs droits face à l’injustice. Des parlementaires comme le député de Mahajanga I, Christian Afakandro, a également manifesté leur soutien à ce mouvement.
Malheureusement, l’arrestation du Colonel Fanampera n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la manière dont les droits humains sont souvent ignorés dans la quête de développement économique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press