Africa-Press – Madagascar. A Dubai, lors de sa prise de parole au World Gouvernements Summit 2025, Andry Rajoelina a présenté les atouts de la Grande île en tant que destination unique et prometteuse.
Le Chef d’Etat a invité les investisseurs à s’engager dans la création de zones touristiques intégrées et d’éco-lodges mettant en valeur l’artisanat, la culture et la biodiversité malagasy.
Andry Rajoelina a présenté trois axes majeurs pour libérer pleinement le potentiel touristique de Madagascar: le renforcement de la connectivité aérienne illustré par l’ouverture du ciel malgache (Open Sky), la construction de nouveaux hôtels 5 étoiles et la mise à disposition de réserves foncières stratégiques pour attirer les investisseurs du secteur hôtelier ainsi que la formation et la valorisation du savoir-faire local afin d’améliorer la qualité des services touristiques et d’assurer une expérience authentique aux visiteurs.
A l’heure actuelle, les coûts et les caprices de l’accès aérien, les restrictions sur les déplacements intérieurs du fait d’une faible infrastructure routière et des lignes aériennes intérieures peu fiables, peu disponibles et à haut coût constituent un facteur limitant important sur la taille du secteur touristique dans le pays.
Le pays a accueilli 308 275 visiteurs internationaux en 2024. Ce chiffre tient compte du nombre des croisiéristes qui étaient passés au pays, selon le ministère du Tourisme et de l’artisanat. Un chiffre très loin de l’île Maurice qui compte 1,3 million de touristes en 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press