Base Toliara : le DG D’Energy Fuels a Rencontré Lantosoa Rakotomalala à Washington

3
Base Toliara : le DG D’Energy Fuels a Rencontré Lantosoa Rakotomalala à Washington
Base Toliara : le DG D’Energy Fuels a Rencontré Lantosoa Rakotomalala à Washington

Africa-Press – Madagascar. Lantosoa Rakotomalala, ambassadrice de Madagascar aux Etats-Unis a rencontré le président directeur général d’Energy Fuels, Mark S. Chalmers à Washington en début de semaine.

Energy Fuels Resources Inc., producteur américain d’uranium et de minéraux critiques, a acquis 100 % des actions émises par la compagne australienne Base Resources par le biais d’un plan d’arrangement en avril 2024 dans le projet minier Base Toliara.

En décembre 2024, Energy Fuels Inc. et l’Etat a conclu un protocole d’entente énonçant certaines conditions clés applicables au projet de titane, de zirconium et d’éléments des terres rares.

Le projet minier Base Toliara a rencontré une opposition farouche de la part des communautés affectées, d’où sa suspension en 2019. Sa reprise a été annoncée par le Ministre des Mines et des Ressources Stratégiques le 16 septembre 2024. Cette levée de suspension a permis à la société de faire avancer ses activités, nécessaires à l’obtention d’une décision finale d’investissement.

En novembre 2024, la compagnie américaine a annoncé qu’une décision finale d’investissement devrait être prise pour le projet en début 2026. Cette transaction permettra à l’Energy Fuels d’être un leader mondial dans le secteur des minerais critiques, axé sur la production d’éléments de terres rares (ETR), d’uranium et de sables minéraux lourds (SML: ilménite, rutile et zircon), ainsi qu’une plateforme pour le financement et le développement du projet intégré Base Toliara à Madagascar, dont la production future de concentré de monazite sera traitée à l’usine de White Mesa d’Energy Fuels, située dans l’Utah aux États-Unis d’Amérique (USA).

Les premières productions de minerais de Base Toliara sont prévues pour 2028.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here