Africa-Press – Madagascar. Andry Rajoelina s’est rendu mardi dans la région Atsimo Andrefana, durement touchée par le cyclone Honde. Il a visité trois sites d’hébergement dans le district d’Ampanihy Andrefana, l’un des plus affectés par les dégâts cycloniques.
L’Etat a distribué des aides humanitaires comprenant 25 kg de riz, 3 kg de légumineuses, 1 litre d’huile, 1 kg de sucre, du sel et des pâtes alimentaires à chaque famille. De plus, une aide financière de 100 000 ariary a été octroyée, et des repas ont été fournis à 300 enfants pour prévenir la malnutrition.
Un renforcement de dispositif de soins gratuits et l’accélération du programme « Vary Tsinjo » a été annoncé pour garantir l’accès à des produits alimentaires à bas prix pour les familles victimes.
Les autorités ont par ailleurs mis en place des opérations de distribution d’urgence par hélicoptère et par bateau pour acheminer 400 kg de riz dans les communes isolées. Les professionnels de santé engagés sur le terrain ont également reçu une prime spéciale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press