Africa-Press – Madagascar. La campagne électorale en vue des prochaines élections municipales et communales à Madagascar qui a débuté le 19 novembre prend fin ce lundi 9 décembre à minuit.
Le 10 décembre est décrété journée de silence électorale avant la date du scrutin le mercredi 11 décembre. Cette campagne qui aura duré 21 jours n’a pas enregistré d’incidents majeurs. La campagne a fait le plus de bruit à Antananarivo, où 7 candidats, dont une femme, sont en lice pour briguer le poste de maire de la capitale de Madagascar.
Dans un message diffusé ce lundi 9 décembre, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dama Arsène Andrianarisedo, a appelé les électeurs à aller voter massivement ce mercredi.
« Ces élections ont été bien préparées et toutes les étapes ont été scrupuleusement respectées. La CENI promet que les résultats publiés seront fidèles aux votes des électeurs», rassure – t – il.
Quelques jours avant la fin de la campagne, la CENI a annoncé une mesure exceptionnelle afin de « ne pas priver certains citoyens de leur droit de vote ». Ladite mesure autorise les électeurs encore non-inscrits à la liste électorale mais qui souhaitent participer aux scrutins à effectuer une requête pour l’obtention d’attestation de non inscription à la liste électorale. Une fois l’attestation délivrée, ils peuvent demander une ordonnance d’inscription auprès du tribunal autorisant un rajout à la liste électorale qui a été arrêtée au mois de mai dernier.
Cette disposition, qui a fait l’objet d’une polémique chez les membres de l’opposition, a permis d’ajouter plus de 60 000 citoyens selon la CENI.
Plus de 11, 6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour le scrutin du mercredi 11 décembre. Les élections municipales et communales permettront d’élire les Conseillers municipaux ainsi que les maires au niveau des 1695 communes de Madagascar.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press