Africa-Press – Madagascar. L’équipe pays des Nations Unies (UNCT) à Madagascar a commencé ce lundi sa retraite 2025 à Ivato.
Durant trois jours, les participants réfléchiront aux moyens d’adapter l’appui des Nations Unies face à un contexte national et international en mutation, afin de soutenir un développement durable et inclusif dans le pays.
L’objectif de la retraite est d’évaluer les résultats atteints par le Système des Nations Unies durant la période déjà écoulée et de prendre les décisions et mesures nécessaires permettant d’assurer que les appuis octroyés par les Nations Unies au pays contribuent réellement à son développement durable.
La première journée a été marquée par une session d’échange avec Christian Ntsay. Les discussions ont porté sur les modalités d’une collaboration renforcée entre l’ONU et le gouvernement pour mettre en œuvre efficacement la politique générale de l’État. Selon un communiqué de la Primature, ces échanges ont notamment souligné le soutien mutuel à la vision et aux ambitions du Président de la République. Ils ont permis d’identifier des programmes prioritaires communs afin de mieux répondre aux besoins du peuple malgache. Cette collaboration vise à rapprocher les efforts entre Madagascar et les Nations Unies, particulièrement dans un contexte mondial en pleine évolution.
Par ailleurs, un panel de haut niveau a été réuni par l’équipe pays UNCT. Le panel a travaillé à l’identification de solutions innovantes pour lever les obstacles persistants entravant le développement durable et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à Madagascar. Le ministre des Affaires Étrangères, Rafaravavitafika Rasata, l’Ambassadeur d’Allemagne Oliver Knoerich, le représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), Kodjovi Eklou, ainsi que le président du Groupe d’Étude et de Modélisation (GEM), Francis Rabarijohn ont participé à cette réunion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press