Africa-Press – Madagascar. Le Malgache, Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, devient secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI). Proposée par l’Etat malgache, sa candidature a été acceptée par le conseil des ministres de cette organisation de coopération régionale qui s’est tenue en ligne hier. L’ancien président de la délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo prendra ses fonctions à partir de ce 16 juillet 2024.
Edgard Razafindravahy succède ainsi au Professeur Vêlayoudom Marimoutou, ancien recteur de l’Académie de La Réunion, ayant occupé le poste de Secrétaire général de la COI depuis le 16 juillet 2020. Dans les quatre ans à venir, le Malgache aura alors à assurer la bonne gestion des affaires de cette organisation et à poursuivre les projets initiés par ses prédécesseurs ainsi que de servir les intérêts de tous les Etats membres.
Le parcours atypique d’Edgard Razafindravahy a particulièrement convaincu tous les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Commission de l’océan Indien et des chefs de délégations ayant participé à la session de conseil des ministres. Opérateur économique convertit en politique, comme la plupart des hautes personnalités politiques malgaches d’ailleurs, il a notamment connu son succès dans le domaine de l’industrialisation, avec la mise en place des petites unités industrielles, à travers les ODOF dans les quatre coins de Madagascar.
Selon toute vraisemblance, Edgard Razafindravahy ne devrait plus intégrer le futur gouvernement de Christian Ntsay. Sa nouvelle fonction ne devrait pas être compatible avec une nomination à un poste ministériel. Mais il devra assurer davantage que cette organisation de coopération régionale apporte davantage d’intérêts à Madagascar, son pays natal, qui jusqu’ici fait partie des parents pauvres de la plupart des organisations de coopération régionale existante dans la zone de l’océan Indien et de l’Afrique, comme le COMESA ou encore la SADC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press