Elections législatives : de belles batailles en perspective

1
Elections législatives : de belles batailles en perspective
Elections législatives : de belles batailles en perspective

Africa-Press – Madagascar. La bataille des législatives est désormais lancée. Le dépôt des dossiers de candidature a été clôturé hier dans les Organe de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (OVEC). La liste officielle des candidatures retenues sera publiée avant le 18 avril par le CENI mais dans certaines circonscriptions la bataille a déjà commencé.

Les candidats investis par le camp présidentiel comptent parmi eux 7 membres du gouvernement. Augustin Andriamananoro (ministre de la culture et de la Communication), Lalatiana Rakotondrazafy (ministre de l’Enseignement technique), Sahondrarimalala Marie Michelle (ministre de l’Education Nationale) Justin Tokely, (ministre de l’Intérieur), Haingo Elisabeth Fomendraza (ministre de la population), Andriamanantena Rakotoharison (ministre de l’Enseignement supérieur) et Haja Resampa (ministre de la jeunesse et des Sports). Ces ministres nommés à peine il y a deux mois et demi devront ainsi déposer leur démission sitôt leur candidatures déclarées recevables.

À Antananarivo, les six arrondissements promettent des batailles électorales intéressantes entre la coalition pour la majorité présidentielle (CMP) dont les candidats se présentent au nom de l’IRMAR (Isika Rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina), la plateforme de l’opposition Firaisankina et les indépendants qui veulent jouer les trouble-fêtes.

Dans le Ier arrondissement, Augustin Andriamananoro de la CMP et maître Hanitra Razafimanantsoa du Firaisankina se disputent le siège, tandis que le candidat indépendant Paolo Emilio Raholinarivo Solonarivo, président des syndicat des administrateurs civils veut jouer les arbitres. Le IVe arrondissement devra être également le théâtre d’une compétition acharnée. entre quatre candidats. Paul Bert Rahasimanana alias Rossy non-investi par le camp présidentiel qui se présente désormais en indépendant tout comme le député TIM, Emilien Ramboasalama, non-reconduit par le plateforme Firaisankina. Riana Randriamasinoro, le secrétaire général du TIM se présentera sous les couleurs de la plateforme de l’opposition Firainsakina et Désiré Rafidimanana s’aligne en tant que candidat de l’IRMAR.

Sans surprise le bouillonnant député Naivo Raholdina entre également dans l’arène électorale dans le Ve arrondissement. Il sera opposé une fois de plus au député TIM, Ralambozafimbololona Andriantsivoafetra.

Du côté de la plateforme Kolekitifa an’i Malagasy, deux candidats à la présidentielle seront également aux législatives, Hajo Andrianainarivelo du MMM se présente dans l’Avaradrano, Roland Ratsiraka, député sortant, se représente à Toamasina I.

Dans d’autres régions comme Toliara I, des âpres batailles se préparent avec des ministres et des députés sortants cherchant à conserver ou à conquérir des sièges à l’Assemblée nationale. A Toliara I, Tinoka Roberto Raharoarilala (IRMAR) sera face Siteny Randrianasoloniaiko du Firaisankina.

Les élections législatives s’annoncent donc comme un véritable champ de bataille politique où les différents acteurs rivalisent de stratégies pour remporter les 163 sièges tant convoités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here