Fête de l’indépendance : 3329 éléments pour le défilé, 45 minutes de feux d’artifice

11
Fête de l’indépendance : 3329 éléments pour le défilé, 45 minutes de feux d’artifice
Fête de l’indépendance : 3329 éléments pour le défilé, 45 minutes de feux d’artifice

Africa-Press – Madagascar. Comme il est de tradition le 25 juin, il y aura des feux d’artifice ce jour, à partir de 19h, d’une durée de 45 mn, au-dessus du lac Anosy. Et pour terminer la soirée, un bal populaire animé par Rossy se tiendra aussi à Anosy

La cérémonie de célébration du 62e anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar (26 juin 2022) qui aura lieu au stade Barea débutera à 9h et se terminera à 12h30. Le programme se présente comme suit, à 9h, c’est la levée des couleurs suivie par la revue de troupe. A 9h15, honneur civil et le drapeau de vœux. A 9h25, il y aura des démonstrations de Haiady malgache, Tai Ji, Tae Kwondo, silent drill ainsi que de la synchronisation. A 10h30, c’est le début du défilé militaire proprement dit. 3329 éléments de l’Armée, de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de l’administration pénitentiaire, du Corps des Eaux et Forêts, de la douane malgache et de la police municipale participeront au défilé au stade Barea. Toujours est-il que la répétition générale de ces éléments a eu lieu, hier, à Mahamasina.

Spectacle. Outre les troupes à pied et motorisés, et comme à l’accoutumée, les avions et les hélicoptères militaires seront également de la partie. Le défilé est suivi d’un grand spectacle comme bouquet final, à savoir plage ankizy malagasy « Taranak’i Madagasikara », plage tanora malagasy « Fanilon’ny Fahaleovantena », Fanevan’ny Firaisanfina « Kolomiaina des 23 régions par les artistes ». A 12h30, l’on procèdera à la clôture officielle de l’exposition « Foloalindahy sy Firenena » qui se tiendra au salon VIP par le Président de la République. Et pour couronner le tout, un spectacle sur le grand podium (lire article par ailleurs).

62 ans d’indépendance. Faut-il rappeler que depuis son accession à l’indépendance qui remonte à 62 ans, Madagascar a connu quatre Républiques. La première République a duré 12 ans (1960-1972) suivie d’une période transitoire. La deuxième République a vu le jour le 30 décembre 1975. La troisième République a été instaurée en août 1992. Pour ce qui est de la quatrième République, elle a été proclamée le 11 décembre 2010. Jusqu’à ce jour, elle a connu deux chefs d’Etat, en l’occurrence Hery Rajaonarimampianina (2014-2018) et Andry Rajoelina depuis 2018. Cette quatrième en est ainsi à sa 12e année d’existence.

Dominique R.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here