Grève illimitée au sein de la direction des ressources humaines

21
Grève illimitée au sein de la direction des ressources humaines
Grève illimitée au sein de la direction des ressources humaines

Africa-Press – Madagascar. Le ministère de l’Education nationale aura chaud en ce début d’année. Le personnel de la direction des ressources humaines de ce département ministériel est en grève. Il s’agit de première manifestation de la nouvelle année. En effet, ces employés réunis autour de leur syndicat (SEM-DRH) réclament le retour de leur chef de service chargé de la gestion administrative et personnelle (SGAP), démis de sa fonction par un arrêté ministériel pris le 14 décembre dernier.

Le chef de service en question est chargé de toutes opérations de gestion en ressources humaines, ainsi que de la gestion de plan de carrière des employés sein du ministère. Pour répondre à la décision que le ministère a prise, les employés ont alors déclenché cette grève générale et illimitée après l’échec des discussions et le manque de compromis, selon les explications.

Les employés précisent qu’ils ne veulent pas contester la décision en soi mais ils sont en désaccord avec celui qui a été nommé à la place de l’ancien, puis que le nouveau venu serait « totalement inconnu du service » et serait « un apprenti » alors que la compétence et l’efficacité de l’ancien n’est plus à prouver.

Pour le ministère, le changement de poste est une des pratiques courantes dans la gestion en interne et que la décision a été murement discutée et pesée avant d’être prise. Incontestablement, le ministère n’entend pas revenir à cette décision qu’elle a prise. Reste à savoir, comment il va se prendre face notamment à la pression du personnel qui multiplie ses revendications.

En effet, les employés réclament aussi la suspension de la structure dit « cellule d’appui », rattachée à la DRH. Pour les employés, cette cellule est inefficace, futile et ses missions sont incohérentes. Les grévistes lancent par-dessus tout des critiques acerbes à l’endroit de cette cellule qui ne serait pas été instaurée de manière formelle et ne figure dans aucun organigramme. Au lieu d’appuyer la direction, celle-ci sert surtout de verrouillages et s’annonce comme une source de blocage.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here