Guinée, un Exemple Mystique pour L’Afrique Selon L’Onu

1
Guinée, un Exemple Mystique pour L'Afrique Selon L'Onu
Guinée, un Exemple Mystique pour L'Afrique Selon L'Onu

Africa-Press – Madagascar. Dans le cadre de la 18ème réunion du Comité de pilotage de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS), une délégation onusienne séjourne à Conakry. À la tête de cette mission, le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel (OSCDS), Abdoulaye Mar Dieye, annonce des progrès remarquables en Guinée.

Reçu par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel a salué ‘’les efforts’’ des plus hautes autorités du pays. Avant de souligner que ‘’la Guinée est une zone de lumière pour la sous-région et elle vient de le démontrer à travers le référendum avec un taux de participation élevé’’.

Tout en saluant ‘’la maturité des guinéens et l’esprit de panafricanisme qui les caractérise’’, Abdoulaye Mar Dieye réitère l’engagement de son institution à accompagner la Guinée. Car, estime-t-il, ‘’en investissant dans le développement socio-économique de la Guinée, on investit dans l’accompagnement de la sous-région’’.

Le diplomate onusien constate que la Guinée est ‘’un chantier qui sert d’exemple pour l’Afrique. Il y a quelque chose de mystique qui se passe dans ce pays. On va commencer à parler de l’école de Conakry, l’école de la Guinée’’. Car, fait-il savoir, ‘’on est en train de montrer au monde que si on veut vraiment faire du développement, on peut le faire. Créer la paix, la sécurité et ensuite investir dans le développement. Simandou 2040, c’est quelque chose qui est en train de raisonner dans le monde. Partout où je vais, on me parle de Simandou 2040 et c’est cette fierté guinéenne que nous avons. Je suis obligé de porter ce drapeau de fierté’’.

De son côté, le patron de la diplomatie guinéenne a réaffirmé ‘’la volonté de la Guinée à continuer d’assumer le rôle de pionnière qu’elle a toujours joué, notamment dans le domaine de la lutte contre la décolonisation en Afrique’’.

‘’Il y a un an et demi, deux ans, lorsqu’il [Abdoulaye Mar Dieye] était là, nous nous étions séparés sur une note positive. Et je lui avais dit que sûrement la Guinée deviendrait un exemple pour l’Afrique grâce à la vision du chef de l’État’’, se souvient Morissanda Kouyaté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here