« Il est temps que Madagascar analyse les raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer »

21
« Il est temps que Madagascar analyse les raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer »
« Il est temps que Madagascar analyse les raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer »

Africa-Press – Madagascar. « Il est temps que Madagascar se ressaisisse et fasse une analyse sérieuse des raisons pour lesquelles le pays n’a pas su se développer au fil des ans », a déclaré Abe Koji, ambassadeur du Japon dans la Grande île, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’Empereur du Japon, hier. Cette déclaration qui ne devrait pas plaire aux autorités en place, résume en quelque sorte la vision du monde extérieur de la situation malgache.

Madagascar se dote d’un plan de développement réaliste focalisé sur les domaines de priorité, a constaté le diplomate japonais. Pour l’intérêt général de la population, le régime en place devrait alors se mobiliser davantage pour rendre effectif ce plan et que les résultats se fassent sentir auprès de la population.

L’ambassadeur du Japon a indiqué à titre de suggestion qu’ « un autre élément clé pour Madagascar serait l’attraction des investissements étrangers. Tous les pays asiatiques, que ce soit le Japon, la Chine ou encore des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) sont tous passés par cette voie. Raison pour laquelle, je me réjouis à cet instant qu’Ambatovy, une société dont la firme japonaise Sumitomo en est l’actionnaire majoritaire, soit l’un des plus grands projets d’investissements à Madagascar et contribue énormément à l’économie malgache tant en termes d’employabilité que sur les revenus de l’Etat. »

Pour pouvoir attirer les investissements étrangers, il est important d’instaurer l’État de droit, de lutter contre la corruption, de développer les infrastructures telles que les routes, les chemins de fer, les ports, et les réseaux électriques et de conclure des accords de protection des investissements. Dans ce contexte, le rôle des dirigeants malgaches dans la création d’un climat d’investissement favorable est d’une importance capitale.

« Plusieurs entreprises japonaises avaient des bureaux et des activités à Madagascar, dans le passé, mais étaient contraintes de se retirer pour diverses raisons. Cela montre l’importance pour le développement de Madagascar de créer, à nouveau, un environnement favorable et durable aux investissements étrangers. Il ne faut surtout pas oublier que l’attraction des investisseurs étrangers est une concurrence avec les autres pays », a-t-il mentionné. Abe Koji a ajouté que « dans une perspective plus large, la relation gagnant-gagnant à long terme entre Ambatovy et la société malgache conduira également au développement de l’industrie et des ressources humaines à Madagascar ».

L’ambassadeur japonais n’a pas non plus manqué d’évoquer de l’élection présidentielle qui va se tenir cette année. « Les résultats et le processus des élections auront immanquablement un impact lourd sur le développement de Madagascar. C’est pourquoi, nous espérons que les élections se déroulent dans un climat apaisé et que celles-ci soient libres, transparentes et équitables ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here