Africa-Press – Madagascar. La rénovation du réseau électrique de la Jirama a été confiée au groupe chinois Tebian Electric Apparatus( TBEA). Ce projet de rénovation baptisé “Medium Ring Tana” d’une valeur de 177 millions de dollars est financé par le gouvernement chinois, via l’agence chinois de coopération internationale (CIDCA) et vise à moderniser le Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA).
Ce sera la première rénovation complète du RIA en 60 ans. Concrètement, le projet « Tana Medium Ring » inclut l’installation d’un câble à haute tension de 90 kv sur une distance de 185 km et la construction de huit nouvelles sous-stations. Ce projet pourrait ainsi réduire les pertes en ligne du réseau électrique et à améliorer sa fiabilité.
Trois régions seront concernées: Analamanga, Itasy et Vakinankaratra. Selon des études d’impact menées en juillet 2023, neuf communes d’Antananarivo Atsimondrano, ainsi que des communes d’Arivonimamo et plusieurs localités d’Antsirabe, bénéficieront des améliorations apportées par cette rénovation.
La mise en œuvre de ce projet, soutenue par des centrales hydroélectriques comme celles de Volobe et Sahofika, donne un espoir pour l’amélioration des services fournis par la Jirama empêtrée depuis des décennies dans les problèmes.
Le groupe TBEA est une société privée chinoise spécialisée dans la production d’électricité et d’équipements électriques mais également dans l’exploitation minière, la production industrielle (aluminium et produits dérivés).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press